Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPA du 26 mars : compte rendu

vendredi 27 mars 2009

Ordre du jour : installation de la nouvelle CAPA, mouvement départemental : situations exceptionnelles médicales, intégration des instituteurs dans le corps des PE par liste d’aptitude, congé de formation professionnelle, poste à profil : animateur informatique Cayenne nord/Rémire-Montjoly, questions diverses

Ordre du jour :
- Installation de la nouvelle CAPA
- Approbation du règlement intérieur
- Approbation du compte rendu de la CAPA du 12/02/09
- Mouvement départemental : situations exceptionnelles médicales
- Intégration des instituteurs dans le corps des PE par liste d’aptitude
- Accès à la « hors classe » des PE
- Congé de formation professionnelle
- Poste à profil : animateur informatique Cayenne nord/Rémire-Montjoly
- Questions diverses

Après un discours totalement hypocrite du recteur sur sa volonté de dialogue et le respect du paritarisme, le SNUipp s’est élevé contre le mépris affiché, à la fois par le recteur et le ministre, envers les organisations syndicales et les représentants du personnel. Les dernières CAPA et CTPA et la façon dont le ministère a géré les opérations de permutations sont là pour contredire les propos du recteur.

  • Mouvement départemental : situations exceptionnelles

53 dossiers sont arrivés dans les délais requis mais, à la demande du SNUipp, un délai supplémentaire a été accordé au vu du retard dans la publication de la circulaire. Toutes les dates limites (dépôt des candidatures pour les postes à profil, pour les situations familiales, pour enseigner dans l’ASH…) ont été reportées au 4 avril. Les collègues ont donc encore la possibilité de déposer un dossier et prendre rendez-vous avec le médecin et/ou l’assistante sociale du rectorat jusqu’à cette date. Les demandes tardives seront étudiées lors de la CAPA du 30 avril.

Sur les 53 demandes, 26 ont reçu un avis favorable et 3 sont en attente de pièces justificatives. Les collègues dont la demande a été validée verront leur cas traité hors barème, avant le premier mouvement. Un nouveau groupe de travail aura lieu, en présence des conseillers techniques du rectorat, en vue de leur proposer un poste répondant aux exigences de leur situation. Cependant, ces collègues doivent participer au mouvement et saisir leurs vœux sur I-Prof comme tout un chacun.

  • Intégration des instituteurs dans le corps des PE par liste d’aptitude

Il y a encore 96 instituteurs dans le département, 29 possibilités d’intégration étaient ouvertes conformément à la circulaire ministérielle, et seulement 8 instituteurs ont fait la demande. Ils ont évidemment tous été intégrés. Là encore, un délai supplémentaire (jusqu’au 15 avril) est accordé à ceux qui prendraient une décision tardive et leur demande sera étudiée à la CAPA du 30 avril.

  • Accès à la « hors classe » des PE

La dotation du ministère n’étant pas connue, la question a été reportée à la prochaine CAPA.

  • Congés de formation professionnelle

A cette occasion, le recteur a prouvé l’hypocrisie de son discours d’ouverture. Ce dossier avait déjà soulevé l’indignation des organisations syndicales lors de la CAPA du 12 février. En effet, les années précédentes les collègues étaient classés en fonction de l’antériorité de la demande puis de l’AGS. Or, cette année, le recteur a décidé unilatéralement de modifier ces règles et d’accorder une priorité aux collègues demandant une formation conforme aux besoins du département.
En dehors du fait que nous contestons cette décision prise sans concertation, comme cela devient de plus en plus fréquent dans le département, nous ne sommes absolument pas convaincu de l’honnêteté des choix opérés : des préparations au CAPES ont été écartées au profit de préparation à des masters ou licence FLE ou langues étrangères.
Qu’est-ce qui a prévalu à ces choix : l’intérêt du département ou les arrangements entre amis ? Faute d’informations crédibles et de concertation, la question peut être posée. Les représentants syndicaux ont voté unanimement contre cette « proposition ».

  • Poste à profil : animateur informatique Cayenne nord/Rémire-Montjoly

Sur 8 candidats, 2 seulement ont obtenu un avis favorable de la commission d’entretien et c’est le collègue ayant la plus forte AGS qui a été retenu.

  • Questions diverses

Nous avions demandé des éclaircissements sur certains points du barème sujets à interprétations diverses :

Demandes de postes de direction : pour le SNUipp, la circulaire est très claire, tous les points du barème s’appliquent à tous les types de postes demandés. Le SE-UNSA veut priver les directeurs actuellement en poste en zone D1 ou D2 de leurs points de zone ainsi que de leurs points pour situation familiale.

Rapprochements de conjoints :
a) Là encore, la circulaire est claire, la bonification est accordée uniquement pour la séparation effective au cours de cette année scolaire. Le SE-UNSA veut priver les PE2 de cette bonification sous prétexte qu’ils n’ont pas une affectation définitive alors que cette restriction n’apparaît pas dans la circulaire. Pour nous, si un PE2 à l’IUFM de Cayenne cette année a son conjoint à Kourou par exemple, il doit bénéficier des points de rapprochement de conjoints.
b) Par souci de cohérence, nous estimons que les points de rapprochement de conjoints doivent effectivement servir à … rapprocher les conjoints. Un collègue en poste à Sinnamary par exemple, dont le conjoint est à St-Laurent, doit bénéficier de cette bonification sur ses vœux à St-Laurent ou Mana, mais pas pour Kourou ou Rémire-Montjoly.
C’est d’ailleurs le principe des permutations informatisées et qui n’est contesté par personne. Le SE-UNSA n’est pas d’accord avec nous.

Ces trois points restent en suspens, dans l’attente de l’arbitrage de M. Soreze.

Les réponses aux autres questions diverses sont consultables ci-contre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |