CTP « carte scolaire 1er degré » au beau milieu des vacances, dans la plus grande confusion
Vous pouvez consulter ci-contre le détail des ouvertures, fermetures, sédentarisation de CLAD, redéploiements...
La FSU a tenu à dénoncer l’absence de convocation des représentants du personnel, seulement informés par leur organisation syndicale. Aucun représentant n’a été informé personnellement par son administration, il est impossible de siéger valablement dans ces conditions.
Le Recteur Wacheux nous répond que nous siègerons quand même !
Nous prenons note, et souhaitons à présent vérifier la parité.
Pour l’administration, s’agissant d’une 2ème réunion, c’est « sans condition de quorum ».
Nous précisons qu’on ne parle pas de quorum mais de parité. Il s’agit d’un Comité Technique Paritaire, l’administration et les représentants du personnel doivent être présents à part égale, or nous sommes 7 et vous êtes 13.
Le Recteur estime que cela importe peu.
Nous passons ensuite à l’étude des documents.
Notre première question est de comprendre comment ont été réalisées les prévisions d’effectifs.
Le Recteur parle des chiffres de l’INSEE, des constats et de la maîtrise qu’ont les IEN de leur secteur.
Nous faisons remarquer que pour les écoles élémentaires on lit sur ces documents un simple décalage des chiffres d’une colonne sur l’autre, sans prévision de maintiens, déménagements, listes d’attentes....
Le Recteur estime que c’est légitime !
Nous constatons et dénonçons une augmentation du nombre d’élèves par classe, même si, comme le souligne l’IEN A Assard, la moyenne reste inférieure à 25 en ZEP et 27 ailleurs.
Nous nous attaquons ensuite aux diminutions d’effectifs annoncées dans certaines circonscriptions, notamment en maternelle, dans un département où la démographie est galopante.
Le Recteur nous annonce là une « gestion à minima », qui sera réajustée après la rentrée si les enfants sont réellement présents ! On nous avance aussi la non transmission des listes d’attente par les mairies, des inscriptions dans le privé, des soucis de trajets.... Mais l’IAA Sorrèze nous rassure : « tous les enfants seront scolarisés ». Qu’on se le dise.
Autre sujet abordé : le nombre de mois de congés de formation professionnelle pour les enseignants du 1° degré : nous découvrons que nous n’en aurons que 24 cette année, ce qui permet seulement de donner 6 mois à 4 collègues. Là encore, nous opposons fermement notre désaccord mais devons nous en satisfaire.
On apprend également la nomination de 3 nouveaux IEN : 1 ASH, 1 Maternelle, 1 Enseignement Technique, sans aucun redécoupage de circonscription ! Pour quelles missions ? Pas de réponse.
Nous avons d’autres observations à ce sujet. D’une part ces trois postes étaient accordés à l’élémentaire par le ministère et le recteur nous en supprime un au bénéfice du second degré. Ensuite nous ne voyons pas bien quelle sera la mission de l’IEN maternelle, pourquoi pas un IEN élémentaire ? Il nous aurait semblé plus judicieux de confier à l’un de ces IEN le suivi, l’accompagnement et la formation des contractuels par exemple (cela aurait d’ailleurs soulagé la circonscription du Maroni). Quand à l’IEN ASH, se partagera-t-il le département avec M. Noël, aura-t-il une mission particulière... ? Mystère !
Nous souhaitons enfin aborder les questions concernant l’ASH. Et là le Recteur tape du poing sur la table et annonce la fin de la réunion et le passage au vote. Nous estimons que c’est impossible puisque l’étude des documents n’est pas terminée
Le Recteur Wacheux se fâche, nous avons ces documents depuis longtemps, nous ne savons même pas les lire et avons besoin d’une notice, il a prévu une heure de fin, nous devons passer au vote.
Nous rétorquons qu’il est impensable de nous convoquer pendant nos vacances pour travailler sur des documents confus et de nous demander de voter sans même avoir de réponse à nos questions !!!
L’ensemble des représentants du personnel refuse de voter.
Dans la confusion et le ton agressif de cette fin de CTP, le Recteur a pris soin de nous opposer son mépris, son autoritarisme, mais a oublié de faire voter les membres du CTP. Nous convoquera-t-il une troisième fois ou continuera-t-il à décider tout seul en tapant du poing sur la table ?
Bilan pour le 1er degré : nous avons soi-disant 3 postes en plus pour la rentrée 2009 (les chiffres ci-contre ne le démontrent pas). Préparons-nous à une année difficile. Il ne nous a pas été possible de faire effectuer la moindre modification aux propositions du rectorat.
Collègues, nous allons devoir nous organiser pour nous opposer réellement à la politique mise en place dans cette académie depuis l’arrivée du Recteur Wacheux.