Répartition des mesures de rentrée 2009 dans l’enseignement scolaire public du premier degré
Les documents du ministère préparatoires à l’élaboration de la carte scolaire pour la rentrée 2009 indiquent que la loi de finances pour 2009 a créé, au titre de l’évolution démographique, 500 postes supplémentaires d’enseignants du premier degré, plus 100 postes liées à l’intégration progressive des instituteurs de la collectivité départementale de Mayotte dans la fonction publique de l’Etat.
Mais dans le même temps, ils confirment la « sédentarisation » de 3 000 maîtres spécialisés en RASED dans les classes ainsi que la réaffectation devant élèves de 500 enseignants en situation de mise à disposition totale ou partielle.
En d’autres termes, il s’agit bien, au total, de 3 000 suppressions de postes pour les départements français !
En ce qui concerne la Guyane, 30 postes ont été alloués au titre de l’évolution démographique (si on estime à 1 200 cette évolution comme cela a été le cas cette année, on obtient 1 poste pour 40 élèves supplémentaires) auxquels il faut retrancher les 23 suppressions de postes de RASED et les 4 mis à disposition (on ignore lesquels : rectorat, USEP, OCCE, IUFM… ?). Ce sont donc seulement 3 postes supplémentaires qui nous ont été généreusement accordés !
A nous d’en tirer les conséquences, la mobilisation reste de mise.
Ci-dessous le détail de la dotation :