Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2007-2008  / Actions  / 2008 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Tous en grève le 20 novembre !

jeudi 13 novembre 2008

Les revendications, le modèle de déclaration d’intention, le modèle de lettre aux parents...

L’intersyndicale SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, STEG-UTG, SUD-Education, SGEN-CFDT et SE-UNSA,

réunie le mercredi 12 novembre appelle tous les enseignants de Guyane à la grève le jeudi 20 novembre.

Vous pouvez consulter la plateforme de revendications dans le tract ci-contre.
Vous pouvez également télécharger le modèle de lettre aux parents.

La section des écoles du syndicat UTG de la mairie de Cayenne soutient notre mouvement et s’oppose à la mise en place du service minimum d’accueil en appelant les ATSEM et agents techniques à refuser de prendre en charge des groupes d’élèves le jour de la grève. Des contacts seront pris pour étendre ce mouvement de protestation aux autres municipalités de Guyane.

Afin de faire échec au SMA, l’intersyndicale appelle tous les enseignants, même ceux qui n’ont pas l’intention de gréver, à envoyer leur déclaration d’intention. Celle-ci ne les engage en rien à participer effectivement au mouvement. Utiliser le modèle revendicatif ci-joint.

Quelques précisions concernant cette déclaration d’intention :

1 - Certaines mairies envoient une enquête aux directeurs pour la mise en place du service minimum d’accueil. N’y répondez pas : c’est l’administration qui doit prévenir les mairies et pas les écoles.

2 - La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré), avant le début de la grève. Donc, pour la grève du 20 novembre qui est un jeudi, elle doit parvenir le lundi soir, voire le mardi matin à l’heure de début des classes.

3 - La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle ; utilisez le modèle revendicatif en pièce jointe. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école car il risque de se tromper. En effet, les collègues qui déclarent leur intention d’être gréviste le font dans une démarche individuelle et peuvent changer d’avis.

4 - Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, l’intersyndicale réunie le mercredi 12 novembre donne la consigne à tous les collègues de signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part.

5 - Conservez un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.

La démarche des déclarations préalables individuelles va grandement compliquer la tâche de la hiérarchie. L’intérêt réside dans la nécessité pour l’administration d’attendre d’avoir reçu l’ensemble des déclarations avant de pouvoir effectuer le pourcentage d’intentions pour chaque école et de le transmettre aux mairies concernées.
Pour ce faire, il est évidemment indispensable de ne pas renvoyer toutes les déclarations des collègues d’une même école dans une seule enveloppe.

Une conférence de presse commune est prévue le vendredi 14 novembre au local du SNUipp.

Enfin, le jour de la grève, une manifestation partira de l’IUFM et se dirigera vers la préfecture où nous demanderons une audience au préfet et au recteur. Nous devrons montrer notre force et notre détermination par une participation maximum.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |