Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

IUFM

Info IUFM : 12 décembre 2006

Compte rendu de l’audience avec le Recteur du 12.12.06

mardi 5 février 2008 (Date de rédaction antérieure : 12 décembre 2006).

 Suite à la mobilisation de l’ensemble des PE2 et à la menace d’une grève (préavis déposé par le SNUipp le 7.12.06) monsieur le Recteur, nous a reçu afin de prendre connaissance des difficultés que rencontrent les PE2 et l’ensemble des propositions formulées par ces derniers. Nous avons présenté lors de cette audience le résultat du travail mené lors des deux assemblées générales, l’une au mois de novembre et l’autre hier, concernant des dysfonctionnements constatés lors du stage filé en responsabilité.

Durant ces assemblées générales, la souffrance et l’inégalité vécues par les stagiaires ont été relevées et ont fait l’objet d’un rapport que nous annexons.

La médiation directe avec l’IUFM n’ayant, pour l’instant, permis aucune amélioration, cette audience nous a paru incontournable. Nous venons avec la volonté de construire afin d’améliorer le dispositif du stage filé en responsabilité et de répondre aux revendications des stagiaires que nous représentons.

Les points de doléances majeures que nous vous demandons de bien vouloir arbitrer reposent sur trois axes : institutionnel, organisationnel et pédagogique.

 

1. Institutionnel  :

Nous demandons que le principe suivant soit rappelé par note de service à l’ensemble des IEN :

« La formation initiale des PE, ses principes de formation en alternance et ses modalités – y compris l’évaluation et la validation – sont confiés aux IUFM »

Au vu de l’année expérimentale du SRF et du principe d’égalité non respecté, nous souhaitons que le SRF soit considéré comme un complément du R2 et R3 (outil d’aide décisionnelle) ou bien que 2 stages sur 3 composent la certification.

 

2. Organisationnel  :

La mise en œuvre du SRF doit relever des compétences de l’IUFM en concertation avec l’ IA (détermination de la journée de stage, affectation des PE2, suivi et évaluation,…)

Les lieux de stage doivent êtres transmis par les IEN à l’IUFM pour que ce dernier réalise les mises en stage au mois de juin.

Le cahier des charges doit être validé par l’IA, puis présenté aux circonscriptions, aux personnels déchargés (réunions de rentrée avec les directeurs). Une charte d’accueil et d’engagement réciproque tripartite (IUFM, stagiaire, titulaire) doit être établie et signée avant le démarrage du SRF.

 

3. Pédagogique :

Les maîtres d’accueil doivent être volontaires (80% ne le sont pas, certains volontaires n’ont pas été retenus).

Le stagiaire doit disposer de l’ensemble des outils pédagogiques et de la possibilité d’enseigner toutes les disciplines. Il assure seul la conduite de la classe et ce en conformité avec le cahier des charges de l’IUFM.

 

4. Points divers :

Nous demandons l’annulation voire la restitution des écrits d’analyse qui d’ores et déjà ont été transmis au rectorat.

L’affectation pour les stages R2 et R3 est, à ce jour, encore inconnue. Nous souhaitons avoir nos lieux d’affectation au plus tard le 8 janvier 2007.

Nous souhaitons être présents dans les commissions de travail sur l’amélioration du SRF.

Au vu du maintien du volume horaire global, nous souhaitons que la formation T1 soit enfin considérée et mise en place pour permettre un allégement horaire de l’année PE2 et de fait, permettre un meilleur investissement des stagiaires dans le SRF. Nous avons actuellement réalisé 244 heures de formation sur les 436 prévues. Dès lors, il ne reste que 192 heures à ventiler sur 11 ou 12 semaines de cours soit une amplitude de 16 à 17 heures par semaine. Nous demandons donc une journée hebdomadaire banalisée pour permettre la préparation et la concertation qui nous font défaut actuellement et ce dès le mois de janvier.

 

Les éléments de réponses obtenus

 

 L’ensemble des réunions en surplus et autres documents d’analyse réalisés par les circonscriptions sont considérés comme caducs.

 M. le Recteur s’est engagé à repréciser auprès des IEN le premier point, à savoir :

« La formation initiale des PE, ses principes de formation en alternance et ses modalités – y compris l’évaluation et la validation – sont confiés aux IUFM ».

 M. Primrose est chargé par M. le recteur d’examiner avec les formateurs et les PE2, le SRF et son éventuelle évolution quant à son intégration ou non dans la certification.

 Mme Francius IA, annule le dispositif d’évaluation du stage filé. Il sera procédé, courant janvier, à des réunions menées par les inspecteurs de circonscriptions afin d’affiner les ressentis et besoins de l’ensemble des acteurs du SRF.

 

M. le Recteur a bien compris nos inquiétudes et propose la tenue d’un groupe de travail (à la mi-janvier avant le R2), incluant les PE2, qui élaborera la charte de cadrage du stage filé.

 

Les PE2 reçus par le Recteur

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |