Retour accueil

Vous êtes actuellement : ASH et ambition réussite  / ASH 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Les RASED en perdition

mardi 21 octobre 2008

Les mesures annoncées aux IA par le ministère, le communiqué de presse du SNUipp et la pétition "Sauvons les RASED !"

RASED : les mesures annoncées aux IA par le ministère

Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d’académie ont d’ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G, entraînant la suppression d’un tiers des RASED dès cette année.

Les personnels concernés devront participer au mouvement général, et être nommés sur des postes d’adjoints responsables d’une « classe » libérée par un départ en retraite ou actuellement occupée à titre provisoire. Ces postes seront liés à une mission d’aide et de conseil relative à la gestion de la difficulté scolaire auprès des autres enseignants de l’école et seront fléchés au mouvement. Dans ce cas les enseignants spécialisés continueront de percevoir leurs indemnités spécifiques.
Les inspecteurs d’académie sont chargés de repérer dans les écoles des postes vacants, qui serviront de supports pour ces postes fléchés.
Les maîtres E et G victimes de fermeture de poste pourraient postuler pour une CLIS, un établissement du secteur médico-social ou une SEGPA, à charge pour les IA d’organiser des formations complémentaires dans les options choisies.
Les postes de psychologues sont maintenus.
Contrairement à ce que n’a cessé d’affirmer Xavier Darcos, il ne s’agit absolument pas d’une « sédentarisation » des Réseaux d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté mais bien, comme nous le supposions, d’une suppression - programmée sur trois ans - des réseaux d’aides.

Qui plus est, ces consignes sont données aux IA alors même que le budget n’a pas encore été discuté, qu’aucune instance départementale ou nationale n’a été réunie, qu’aucune réponse n’a été apportée aux interpellations multiples dont a été destinataire le ministre de l’Education.

Le SNUipp réitère sa demande de levée de cette mesure, et exige qu’une réelle concertation s’organise sur l’avenir des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté.

Après le succès de la manifestation nationale du 19 octobre, et celui de la pétition « Sauvons les Rased (30 000 signatures en moins d’une semaine !) il faut amplifier la campagne de mobilisation contre ce projet et proposer, dès maintenant aux organisations ayant appelé au 19 (SGEN, SE, FNAME et FNAREN), une réunion afin de décider des suites de la mobilisation sur cette question.

- Rappel :
Le modèle de motion de conseil d’école se trouve sur le site national.
La pétition est en ligne sur http://www.sauvonslesrased.org
Elle est soutenue à ce jour par les organisations suivantes : SNUipp FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD éducation, SNUDI FO, SMedEN FO, CGT Educ’action, FNAME FNAREN, AFPEN, AGSAS, Avenir Ecoles, CRAP-Cahiers pédagogiques.

Vous trouverez également en fichier PDF ci-contre, une version « papier » de cette pétition.


Communiqué de presse SNUipp

Xavier Darcos, le ministre à la langue fourchue !

Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d’académie ont d’ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G entraînant la suppression d’un tiers des RASED dès cette année.
Les inspecteurs d’académie sont chargés de repérer dans des écoles des postes d’enseignants partant en retraite ; certains de ces postes seraient fléchés et les maîtres E ou G seront nommés sur ces postes classe dès la rentrée 2009.
Il ne s’agit absolument pas d’une « sédentarisation » des Réseaux d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté comme l’a prétendu le ministre mais bien d’une suppression d’un dispositif d’aides aux élèves en difficulté et d’une affectation des maîtres spécialisés sur un poste classe existant.

Il est stupéfiant que des mesures soient préparées dans les départements alors que le budget n’est pas encore voté, qu’aucune instance consultative au plan national comme départemental n’a été saisie et qu’aucune consultation des personnels n’a été effectuée.

Ces mesures se prennent au mépris de la qualification des enseignants spécialisés, des projets des écoles et du travail effectué depuis de nombreuses années. Chacun sait pourtant combien le travail des élèves en petit groupe avec des enseignants spécialisés, le travail en équipe, le dialogue avec les familles sont décisifs pour construire une aide efficace pour les élèves.

Pour le SNUipp cette façon de procéder provoque désorganisation et perte d’efficacité de l’école. Alors qu’il prétend faire de la difficulté scolaire sa priorité, le ministre supprime en réalité un dispositif qui concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves. Le Snuipp demande que le ministre revienne sur les suppressions de postes dans le projet de budget et qu’une réelle concertation s’organise avec les principaux intéressés sur l’avenir des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté.
Il se félicite du succès de la pétition « Sauvons les RASED » qui a rassemblé en quelques jours près de 30 000 signatures. Il appelle tous les enseignants et les parents à la signer massivement et à participer à la manifestation nationale du 19 octobre.

Paris le 18 octobre 2009

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |