Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le métier  / pédagogie 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Nouveau dispositif d’évaluation en CE1 et CM2

mardi 7 octobre 2008

Les données statistiques (hors résultats personnels), nationales, par académie, et par département, seront mises en ligne sur le site du ministère de l’Education.

PARIS, 2 oct 2008 (AFP) - Le nouveau dispositif d’évaluation qui doit s’appliquer cette année en français et mathématiques aux élèves de CE1 et CM2 a été présenté jeudi par les services du ministère de l’Education à l’ensemble du corps des inspecteurs réunis à Poitiers, a annoncé le ministère de l’Education.
Déjà annoncée par le ministre l’an dernier, cette évaluation, qui aura lieu cette année scolaire du 19 au 23 janvier en CM2 et du 25 au 30 mai en CE1, aura pour nouveauté de répartir les élèves dans quatre catégories en fonction de leurs acquis.

Ces tests, "en adéquation avec les programmes de 2008", comporteront 60 questions en français et 40 en mathématiques.
Les élèves dont le taux de réussite sera inférieur à 33% seront considérés comme "en grande difficulté scolaire" et seront la cible privilégiée des dispositifs d’aide personnalisée et de stages de remise à niveau.
Ceux se situant "entre 33 et 50%" devront faire "l’objet d’une attention particulière", ceux dont le taux de réussite sera compris entre 50 et 66% seront ceux dont les savoirs sont "à consolider" et ceux se situant au-delà de 66% auront une "bonne performance".

Les résultats de l’élève et de son école seront transmis confidentiellement aux parents par les enseignants, une communication qui sera "orale" et sur "papier", "à partir du 4 février" en CM2 et "à partir du 10 juin" en CE1.
Nouveauté, les données statistiques (hors résultats personnels), nationales, par académie, et par département, seront mises en ligne respectivement fin février et fin juin sur le site du ministère de l’Education.

Il s’agit de "donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles", affirme le ministère.
Il précise que "les résultats individuels des écoles ne seront pas publics" et qu’ils resteront internes à l’Education nationale".
Le 11 décembre 2007, lors d’une conférence de presse, Xavier Darcos avait affirmé que les résultats de ces évaluations seraient "rendus publics école par école", laissant entendre que les parents pourraient se forger leur propre opinion sur le niveau de l’école de leur enfant, par rapport à une autre école.

Dans l’esprit du ministère, il s’agit de "repérer les marges de progrès" ou encore de "fixer des cibles nationales, académiques et départementales".
L’évaluation de 2007, en début de CE1 et de CM2 avait surtout pour fonction de repérer les élèves en grande difficulté, ne maîtrisant pas "le socle commun de connaissances et de compétences" de la loi Fillon 2005. Le nouveau dispositif n’y fait plus référence, ni aux dispositifs alors proposés (les "programmes personnalisés de réussite éducative" PPRE, mis en place par l’ancien ministre Gilles de Robien).


Communiqué SNUipp

Evaluation : la profession entendue ?

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Education nationale annonce un nouveau système d’évaluation et se défend de vouloir rendre public les résultats des évaluations école par école comme l’indiquaient un certain nombre de ses déclarations antérieures. Le SNUipp, qui avait alerté à plusieurs reprises le ministre du danger que comportent de telles publications, se félicite d’avoir été entendu sur ce point. Pour autant de nombreuses inquiétudes persistent sur ce nouveau système d’évaluation :

  • La difficulté supérieure aux évaluations précédentes a-t-elle pour but de placer artificiellement des élèves en difficulté ? Le dispositif a-t-il été testé ?
  • Est-il nécessaire pour connaître l’efficacité du système éducatif de faire passer ces tests à tous les élèves plutôt qu’à un échantillon représentatif ?

Le SNUipp rappelle que les enseignants des écoles informent très régulièrement les parents d’élèves des résultats de leurs enfants. C’est ce travail continu d’évaluation, d’information et de dialogue effectué tout au long de chaque année scolaire qui permet d’informer complètement les familles et de mettre en place les aides éventuellement nécessaires.

Si le SNUipp est favorable à la mise à disposition des équipes d’outils d’évaluation qui visent à faire progresser les élèves et qui aident à la communication avec les parents d’élèves, il rappelle son opposition totale à la publication des résultats école par école : le faible nombre d’élèves concernés dans de très nombreuses écoles comme la multiplicité des facteurs à analyser (environnement social, rôle de l’enseignant et de l’équipe pédagogique, activités péri-scolaires, facteur individuel, ...) rendent extrêmement complexe toute interprétation des résultats. Cette publication provoquerait en outre une concurrence entre écoles et introduirait une logique de marché dont les conséquences seraient défavorables à l’ensemble des élèves.
Il rappelle son opposition à toutes évaluations qui serviraient de sélection ou de tri entre les élèves.
Le SNUipp examinera avec attention le protocole d’évaluation et la nature des épreuves dès qu’ils seront rendus publics. Il sera extrêmement vigilant et appellera les enseignants des écoles, au vu des modes de passation et de publication des résultats, à prendre toutes les initiatives nécessaires pour empêcher toute éventuelle publication des résultats école par école.

Paris, le 4 octobre 2008

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |