RASED : scénario catastrophe
Le ministre vient d’annoncer brutalement la fermeture dans le premier degré de 3 000 postes spécialisés E et G. Cette décision, si elle était maintenue, conduirait à priver 150 000 élèves d’aides effectuées dans le cadre des RASED [1].
Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont des personnels dont le professionnalisme et l’expérience sont niés.
Alors même que le ministre prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une priorité, cette décision brutale, prise en dehors de toute concertation, est pour le moins paradoxale.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales, les associations professionnelles et de parents d’élèves interpellent le Ministre de l’Éducation nationale sur le devenir des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Pour toute réponse, au détour d’un paragraphe du projet de budget 2009, on aura appris la suppression à la rentrée prochaine, de plus d’un quart des postes dévolus à la prévention et la remédiation des difficultés scolaires, les personnels étant « réaffectés » « au sein des écoles » devant des élèves.
Le SNUipp demande la levée de cette mesure et l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté.
Le SNUipp appelle à participer massivement aux mobilisations du 7 octobre ainsi qu’à la manifestation nationale du 19 octobre.
Paris, le 1er octobre 2008