Pour un service d’éducation décent en Guyane
Le 07 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI (Confédération Syndicale Internationale). Le secrétariat national du SNUipp a déposé un préavis de grève.
Le SNUipp-Guyane a décidé de relayer cette action par un appel à la grève, mais en y introduisant une dimension locale : « Pour un service d’éducation décent en Guyane ».
Aucune suite donnée aux promesses d’Yves Jégo.
Maintien des fermetures de CLIN et CLAD.
Maintien des effectifs trop lourds dans nos classes.
Pénurie d’enseignants et postes encore vacants.
Rentrée désastreuse, reportée dans plusieurs secteurs.
Autoritarisme dans la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine scolaire.
Cette rentrée a une fois de plus mis en évidence l’insuffisance des moyens accordés à l’académie de la Guyane et la désorganisation de notre rectorat.
A ces problèmes chroniques locaux s’ajoutent les mesures de régression scélérates du gouvernement Darcos-Fillon-Sarkozy. En réponse à ces attaques nous exigeons :
Des emplois de titulaires en nombre suffisant.
L’amélioration de nos conditions et de la durée de travail.
Le respect de notre profession.
Le respect de l’exercice du droit syndical.
Une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau.
Un service public d’éducation efficace, seul garant de la cohésion sociale.
Le SNUipp-Guyane appelle les personnels à participer massivement à la grève du 7 octobre.
Rassemblement à 11h devant le rectorat.
_Voir le tract ci-joint.
Service minimum d’accueil et consignes
Il n’est pas inutile à cette occasion de rappeler les dernières mesures prises par le gouvernement pour attaquer le droit de grève sous prétexte d’assurer un service minimum d’accueil dans les écoles. (circulaire 2008-111 du 26/08/2008)
Dès la rentrée, le recteur nous a bien spécifié qu’il tenait à ce que la procédure prévue dans cette circulaire soit suivie à la lettre dans le département, tout en avouant qu’aucun maire de Guyane n’était en mesure de mettre en place le dit service minimum d’accueil !
Au vu des grandes difficultés qui nous attendent dans le temps à venir, nous ne pouvons accepter une telle limitation de l’exercice du droit de grève et nous proposons une parade.
Rappelons tout d’abord quelques points essentiels :
C’est l’administration qui doit prévenir les mairies et pas les écoles.
Si tous les collègues déclarent leur intention d’être en grève (ce qui est souhaitable) nous ne pouvons pas écrire que l’école sera fermée.
Le directeur n’a pas à constituer de listes de grévistes dans son école. En effet, les collègues qui déclarent leur intention d’être gréviste le font par un courrier individuel adressé au recteur ou à l’IEN 48 heures avant la grève et peuvent changer d’avis. Une circulaire est cependant parvenue dans les écoles demandant aux directeurs de dresser, pour mercredi 1er octobre à 18h au plus tard, la liste des grévistes. Cette démarche est totalement illégale.
Si vous ne renvoyez aucune déclaration d’intention cela signifie que vous ne serez pas gréviste.
Si vous renvoyez individuellement votre intention d’être en grève (voir modèle revendicatif ci-contre et ci-dessous) vous pouvez être en grève ou changer d’avis.
Voyons maintenant la riposte :
L’enseignant qui participerait à un mouvement de grève sans être préalablement déclaré gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait l’intention de participer à un mouvement de grève peut librement y renoncer.
Nous proposons donc qu’un maximum de collègues déclarent leur intention d’être grévistes (sans toutefois s’y engager) afin qu’un maximum d’écoles dépasse la barre fatidique des 25 %. L’administration se verra submergée de courriers et devra, après un travail fastidieux de collecte et synthèse des informations, en référer aux mairies qui auront la charge de trouver du personnel pour l’accueil.
Gageons que très peu de municipalités pourront faire face à leurs obligations. Celles qui l’auront fait devront payer leur personnel réquisitionné, même si l’accueil minimum ne se justifiait pas, et se retourneront contre le rectorat. Après deux ou trois fiascos de ce genre, M. le Ministre et son fidèle représentant, le recteur, auront du mal à maintenir le dispositif.
Vous devez donc, tous si possible, envoyer votre déclaration d’intention à l’IEN (le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique) par courrier ou par fax de façon à ce que l’information lui parvienne au moins 48 heures avant le début de la grève, c’est-à-dire dimanche à 7h30 ou 8h selon les horaires d’ouverture des écoles.
Vous pouvez également, pour le plaisir, doubler en envoyant le même courrier au recteur :
par courrier : Rectorat de la Guyane - BP 6011 - 97306 Cayenne cedex
par fax au 0594 30 05 80
Modèle de déclaration d’intention revendicative :
NOM :
Prénom :
Affectation :
Monsieur le Recteur,
Le gouvernement a supprimé 11200 d’enseignants en cette rentrée scolaire et annonce 13500 suppressions supplémentaires pour la rentrée prochaine.
Ces mesures sont destructrices pour le Service Public d’Education et pèseront lourd sur l’avenir de nos élèves.
De plus, nos salaires stagnent depuis plusieurs années et le recours aux heures supplémentaires devient la règle pour compenser la baisse du pouvoir d’achat. Dans le même temps la nouvelle organisation du temps scolaire désorganise les écoles et annualise le temps de travail : c’est le travailler plus pour gagner....autant.
La journée internationale d’actions du 7 octobre mobilisera les salariés sur l’emploi, les salaires et le travail décent.
Avec leurs organisations syndicales, les enseignants revendiquent l’augmentation des salaires, réclament des conditions de travail décentes et s’opposent aux suppressions massives de postes qui remettent en cause les missions de la Fonction Publique.
La loi n° 2008-790 du 20/08/08 impose « à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48h avant la grève son intention d’y participer. »
En conséquence, je vous informe que j’ai l’intention d’être en grève le 7 octobre 2008.
Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil. » (article L133-5).
A.................................................................le ..................................................... Signature