Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSPé 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

PE2 et aide individualisée

vendredi 19 septembre 2008

De nombreuses PE2 nous interrogent à propos de leur participation au dispositif d’aide aux élèves en difficulté, dans le cadre des 60 heures. Les réponses du SNUipp.

PE2 et aide individualisée

Le cahier des charges de la formation (circulaire 2007-045 du 23/02/07) prévoit « un stage en responsabilité dans un des cycles de l’école primaire d’une durée de trente jours, à raison d’un jour par semaine (stage filé) et deux stages en responsabilité de trois semaines chacun dans les autres cycles de l’école primaire. »

Rien n’étant précisé en terme de volume horaire, certains IA demandent aux PE2 d’assurer une partie des 60 heures d’aide individualisée.

Il n’y a aucune raison pour que les heures d’enseignement du samedi matin soient reportées sur les 30 jours de stages filés ou les 6 semaines de stage en responsabilité.

Le décret 2008-775 du 30/07/08 relatif aux obligations de service des enseignants ne prévoit pas d’obligation de service pour les PE2. Par ailleurs, l’organisation de la formation des PE2, ne prévoit pas, dans leur emploi du temps, leur participation à l’organisation et à la mise en place du dispositif d’aide individualisée.

Pour le SNUipp, la prise en charge d’élèves en difficulté ne s’improvise pas. Les PE2, intervenant une journée par semaine dans une classe, ne peuvent assurer un suivi dans la continuité. L’aide aux élèves en difficulté nécessite également une formation et un travail d’équipe. Les PE2 qui sont en cours de formation risquent de se retrouver en difficulté, placé dans un tel dispositif .

Nous intervenons auprès du Ministère en ce sens.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |