Mercredi 3 septembre 2008
Réunion de la délégation académique, 16h, Maison des Associations
Nous commençons peu nombreux, et avec du retard, comme d’habitude. Présents, finalement : STEG, SGEN, SUD, CENT, SNEP, SNUipp (Alain et moi).
- Point sur les promesses Jego :
Impossible à faire, le recteur ayant annoncé clairement que Jego n’est pas le ministre ! Annonces en l’air, sans doute. Point à discuter en audience avec le recteur, s’il accepte de nous recevoir ensemble !
- Bruno Niederkorn :
Il va être réintégré demain, sans poursuite, en contrepartie il a dû retirer les poursuites engagées et assurer de ne pas faire d’effet d’annonce. Bruno demande aux autres organisations de respecter la même discrétion. Le Recteur sera au lycée Balata demain, pour la rentrée, dans le calme, souhaite-t-il.
- Contractuels :
Pas encore affectés dans le 1° degré, à part dans l’ASH, secteur incontrôlable, encore une fois… Situation inquiétante dans le 2° degré, 90 sont sans emploi, y compris avec des années d’ancienneté.
Explication : les DGH ont diminué, les heures manquantes sont remplacées par des HSA, ce qui entraîne la suppression d’environ 10 postes/établissement. Un groupe de travail d’affectation se réunira à nouveau le 15/09.
Le STEG estime qu’il faut « pister » M. Ramery et Mme Boudot-Sabatier pour vérifier si les affectations se font dans le respect des barèmes. Pister également chaque chef d’établissement, car tous les ans des postes surgissent quelques jours après la rentrée et les affectations sur ces postes sont souvent opaques. D’autre part les contractuels se plaignent de n’avoir reçu aucune nouvelle de la part du rectorat.
- Constitution des groupes de travail pour les contractuels du 2° degré :
Le Recteur s’oppose à une représentativité de chaque syndicat. Le SNES ne semblait pas contre.
- Elections :
Il y aura des élections pour les non titulaires. Il s’agit de définir en CAPA les champs de compétences des commissions des non titulaires.
- Demande d’audience au Recteur :
Le STEG propose que la Délégation demande une audience au Recteur pour faire le point sur la rentrée et les postes (manquants, non pourvus, perdus….).
Le SNUipp pense que d’une part cet ordre du jour est trop vaste pour être discuté avec autant de personnes, d’autre part le recteur n’est peut-être pas le plus au courant de la situation des postes dans le 1er degré et rappelle qu’il n’a siégé que 2 fois 10mn en CAPA, de plus il ne nous recevra pas avant le CTP du 10 puisqu’il part à Paris.
- Point établissement par établissement :
A faire pour avoir des chiffres issus du terrain, à comparer avec les documents que l’administration nous fournira pour le CTP.
- Points à aborder lors d’une audience (plus tard) :
Constitution des groupes de travail, mise en place de la conférence permanente, élections pour les CAPA des non titulaires.
- 11 septembre :
Journée nationale de mobilisation. SUD n’appelle pas à la grève mais propose une AG à 17H à Troubiran. Proposition à soumettre par mail pour savoir qui s’y associe. SUD s’en charge.
Pour le SNUipp
Fabienne, Alain.