Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2007-2008  / Actions  / 2008 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Tous en grève le mardi 3 juin

samedi 31 mai 2008

La mobilisation ne faiblit pas. Voici les prochaines échéances.

Compte rendu des réunions de la délégation académique du mercredi 28 et jeudi 29 mai

Cinq points ont été abordés :

  • Proposition d’émission débat à RFO :

4 représentants de la délégation académique, le recteur et une personne choisie par lui et Mme Chantal Berthelot devaient participer à cette émission. Cette proposition avait été refusée une première fois car l’émission devait être en différé et l’on craignait une censure après enregistrement. Nouvelle proposition pour une émission en direct. L’intersyndicale refuse à nouveau pour rester en cohérence avec notre refus de considérer le recteur comme interlocuteur valable. Elle reste cependant ouverte à toute proposition d’émission sans le recteur.

  • Grève du mardi 3 juin :

La plateforme de revendication a été finalisée. Le préavis sera envoyé demain à l’aube. (Voir ci-contre : doc 1) A noter que le SNUipp avait déjà un préavis de grève le 22 mai. (Voir ci-contre : doc 2)
Parcours de la manifestation : le cortège partira à 8h30 de Michotte puis se dirigera vers le centre ville par l’avenue d’Estrée, puis la Général de Gaulle, passera devant la mairie et arrivera place L. Héder devant la préfecture. Une demande d’audience au préfet sera envoyée demain. (Voir ci-contre : doc 3)

  • Les examens :

L’appel à la grève a pour but de mettre tout le monde de l’Education du département en grève. La question des examens se pose donc puisque le 3 juin il y aura des écrits et des oraux en lycée professionnel. La question est délicate car cela concerne directement les élèves et les parents d’élèves. Les échanges de point de vue montrent bien que personne autour de la table n’est prêt à sacrifier l’avenir de quelques élèves. La délégation est unanime sur deux points : nous faisons passer les examens et nous ne gonflerons pas les notes. La question de la rétention des notes est mise à l’ordre du jour de la réunion du jeudi 29 mai, qui décide de ne perturber en aucune façon les examens et de ne pas retenir les notes. (Voir ci-contre : doc 4)

  • La mission interministérielle :

L’objectif de cette mission (3 inspecteurs généraux des finances, de l’administration et de l’éducation nationale), mission prévue depuis trois mois, n’était à son origine nullement lié au mouvement actuel. La délégation espère que son mandat sera modifié pour coller à la situation actuelle. Cette mision devait recevoir les organisations syndicales séparément. La délégation demande à être reçue avant pour exposer ses revendications et écouter les propositions que la mission est susceptible d’apporter. (Voir ci-contre : doc 5)

  • Les actions à venir

- Samedi 28 mai le soir : « temps mangé » sur le piquet de grève en invitant du monde afin de faire vivre le piquet.
- Lundi 2 juin : conférence de presse de la délégation académique.
- Mardi 3 juin : grève du monde de l’éducation et manifestation monstre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |