Historique des actions
Notre mobilisation a commencé le 28 février, par un appel à la grève du SNUipp et manifestation le jour du CTPA devant traiter de la carte scolaire du premier degré. Nous dénoncions la faiblesse de la dotation (20 postes pour 1500 élèves supplémentaires) ne permettant aucune résorption de la non scolarisation, et la fermeture de structures spécifiques (CLIN, CLAD), indispensables au public scolaire guyanais. (lire la déclaration de la FSU)
Suite au CTPA du second degré du 14 mars, auquel la FSU a refusé de siéger en signe de protestation contre les mesures annoncées, les enseignants et les parents de l’ouest et du Maroni se sont mobilisés et de nombreuses actions ont été menées : vote contre la DGH dans une majorité de CA, AG, manifestations (le 22 et le 29 avril avec près de 1000 participants), blocages de routes, interpellations du recteur...
Le mardi 22 avril, une intersyndicale se réunit à Cayenne pour appeler à une grève et une manifestation unitaires dans l’éducation le 15 mai. Elle dénonce le démantèlement du système éducatif par une politique de restriction sans précédent. (lire le communiqué)
Début mai : un collectif s’est créé regroupant une intersyndicale (tous les syndicats représentés en Guyane), des enseignants non syndiqués (principalement de l’ouest), les parents d’élèves, le CENT (Collectif des Enseignants Non Titulaires) et les lycéens. La plateforme de revendication s’est élargie au second degré et aux contractuels.
- Pour l’enseignement secondaire :
Le rétablissement des 20 postes qui ont été transformés en heures
supplémentaires,
Le maintien de toutes les structures d’aide et de soutien,
Le maintien de toutes les options dans les lycées,
Le maintien de tous les BEP.
- Pour l’enseignement primaire :
Le maintien de toutes les structures d’aide et de soutien, L’accompagnement de la montée démographique par la création d’emplois supplémentaires et des moyens de remplacement.
- Pour les non titulaires
Un plan national de titularisation dans la fonction publique d’Etat, et les moyens de formations de ces personnels sur le temps de service.
- Pour les vies scolaires :
Le recrutement d’assistants d’éducation.
Le jeudi 15 mai : la grève est suivie massivement et la manifestation rassemble 300 personnes. (lire le compte rendu) Le recteur étant absent, aucune négociation ne peut s’ouvrir. Il est convenu de la nécessité de ne pas en rester là. Nous nous sommes retrouvés le vendredi 16 mai à la maison des associations de Cayenne, à 18h, pour décider des modalités de la suite de l’action : nouvelle mobilisation dans les établissements, accueil des enseignants de l’ouest et occupation du parking du rectorat le 20 mai, nouvelle grève et manifestation le 22 mai. Les forces de l’ordre gazent les manifestants pour libérer l’entrée du parking. (voir la vidéo)
Le jeudi 22 mai : la grève est toujours autant suivie et le nombre de manifestants monte à 500. Ce jour là les négociations avec le recteur, présent cette fois, n’avancent pas d’un pouce. Nous nous retrouvons en face d’un interlocuteur qui traite nos demandes avec mépris. L’intersyndicale concidère que le recteur n’est plus un interlocuteur valable et ne veut plus négocier qu’avec le ministre.
Le président du Conseil Général, contacté auparavant, accepte de rôle de médiateur, tout en précisant qu’il est totalement solidaire de nos revendications et n’interviendra pas pour tenter de nous faire rentrer dans nos classes. Le président du Conseil Régional, les deux députées et le sénateur Othily nous apportent également leur soutien. (lire le compte rendu)
Le vendredi 23 mai : réunion sur le parking du rectorat entre le collectif et les élus. M. Tien Long annonce que devant le refus du recteur et du ministère d’avancer dans les négociations il abandonne son rôle de médiateur. Le rectorat est toujours occupé. (lire le compte rendu)
Le samedi 24 mai : 3ème grève en 9 neuf jours et manifestation de près de 1000 personnes. (lire le compte rendu)
Dimanche 25 mai : un dimanche de fête des mères... et de lutte ! (lire l’article)
Lundi 26 : les forces de l’ordre se déploient devant le rectorat pour laisser les personnels administratifs prendre leur travail. Ils refusent de rentrer et s’associent à notre mouvement. Ils participeront à la grève et à la manifestation de demain. Les gardes mobiles quittent les lieux en laissant le rectorat occupé. (lire le compte rendu)
Mardi 27 : grève et 8ème d’occupation du rectorat, 4ème manifestation en 13 jours. La mobilisation continue de s’accroître plus d’un millier de manifestants. (voir la vidéo)
Toujours aucune ouverture, ni du rectorat, ni du ministère. A noter que les élus de Guyane avaient demandé à être reçus par Darcos et ont reçu une fin de non recevoir.
Mercredi 28 mai : l’intersyndicale décide une nouvelle journée de grève et de manifestation le mardi 3 juin. Nous espérons atteindre les 3000 manifestants dans la rue. Le rectorat est toujours occupé.
Vendredi 30 mai : manifestation à 18h30 place des amendiers à l’occasion du départ de la fusée, puis retraite aux flambeaux vers la place des palmistes pour un meeting à 19h30.