A&I-UNSA / SE-UNSA / SGEN-CDTG / SGPEN-CGT / SNES-SNEP-SNUipp-FSU / SNETAA-EIL / STEG-UTG / SUD Education / FCPE / UNL / CENT / Collectif de l’ouest
Madame, Monsieur,
Vous qui venez voir le lancement d’Ariane, sachez qu’en Guyane, la fusée décolle mais pas l’école !
Notre académie rencontre de grandes difficultés, liées pour une part à la situation socio-économique (50% de la population a moins de 25 ans, 60% des parents appartiennent à une catégorie socio-professionnelle défavorisée…). Les établissements scolaires sont surchargés du fait de la croissance démographique et du déficit en nombre d’enseignants ; le recensement reconnaît officiellement 5% d’enfants non scolarisés ; le français est rarement la langue maternelle ; plus d’un quart des enseignants sont précaires ; etc.
Notre nouveau Recteur applique une politique nationale de restrictions, qui alliée aux spécificités de la Guyane, sabote les chances de réussite de nos enfants. Depuis deux mois, les personnels de l’Education Nationale, les parents et les élèves, indignés, alertent le Recteur qui se refuse à un véritable dialogue.
Pour cette raison, nous occupons le rectorat depuis le mardi 20 mai 2008 avec le soutien actif des élus, de la société civile et de la population.
Pour autant, le gouvernement n’apporte aucune réponse à nos revendications légitimes :
- Volet 1 : personnel enseignant
1. L’ajustement du nombre de professeurs par rapport aux nombres d’élèves (ratio heures/élèves minimum 1,4 pour les collèges) et l’augmentation des moyens de remplacements,
2. La transformation des HSA en heures postes,
3. Un plan national de titularisation des personnels contractuels et des moyens de formation sur le temps de service,
4. Des moyens pour l’école primaire largement supérieurs à ceux de la moyenne nationale,
5. Le renforcement des dispositifs d’aide et de soutien aux enfants en difficulté (CLIN, CLANSA, CLAD, UPI, SEGPA, DVP…) avec les moyens nécessaires,
6. L’augmentation du recrutement, de la formation et de l’intégration des A.E., AVSI, AVS et pérennisation des emlois d’ILM,
7. Le maintien des BEP avec leurs moyens afférents et de la diversité des options en lycée,
8. Une réflexion globale sur l’Education en Guyane avec installation d’une structure pérenne et ses moyens pour la mise en place d’une politique de l’éducation pour tous.
- Volet 2 : personnel administratif et d’intendance
1. La création de postes administratifs au Rectorat et dans les EPLE et disons non aux suppressions,
2. La mise en place d’un plan de titularisation des contractuels,
3. La mise en œuvre d’un véritable plan de formation pour les titulaires et les contractuels,
4. Le renforcement et la stabilisation du personnel d’encadrement (par la promotion ou les concours sur le plan académique),
5. Une concertation et une meilleure communication entre les services du Rectorat,
6. L’ouverture d’un réel plan de travail sur le système éducatif en Guyane avec tous les acteurs de l’Education (Education Nationale, Collectivités, FCPE, Syndicats…).
C’est pourquoi, face à cette situation de crise, nous comptons sur votre influence et votre soutien pour relayer massivement notre combat à plus grande échelle.
AIDEZ-NOUS A FAIRE DECOLLER L’ECOLE !
Nos Ti Moun vous remercient