Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2007-2008  / Actions  / 2008 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Mardi 27 mai : journal de l’action

mercredi 28 mai 2008

8ème jour d’occupation du rectorat, 4ème manifestation en 13 jours !

A Cayenne

9H : pas mal de monde se dirige vers le lycée Michotte, sensiblement plus que samedi. Le mouvement grossit, la mobilisation est forte. Lycéens, parents, enseignants, personnel administratif sont là, en forme, avec slogans, tambours, sifflets, banderoles, et beaucoup de conviction. Le cortège se dirige vers le Rectorat, en faisant un seeting au milieu, une minute de silence, avant de continuer, sous un temps ensoleillé. Environ 2000 personnes (selon France-Guyane) sont dans les rues de Cayenne aujourd’hui ; devant le Rectorat le parking est bien envahi, les élus prennent la parole à tour de rôle, nous encourageant à la poursuite de la mobilisation, qui va grandissant, jusqu’à ce que le gouvernement cesse de nous mépriser et daigne écouter les revendications criées par la Guyane.
M.Tien Liong réaffirme son soutien et dit qu’en déplacement sur le Maroni, il s’adressera de la même façon aux enseignants mobilisés à Maripasoula, Papaïchton, Apatou… Il nous transmet le soutien de la députée Taubira, qui est à l’Assemblée et va tenter d’obtenir une entrevue auprès du ministre, afin de porter nos revendications.
M. Karam nous encourage à mobiliser au moins 3000 personnes pour une prochaine manif.
Mme Berthelot nous demande de rédiger des demandes claires et précises pour appuyer le courrier qu’elle a écrit au Président Sarkozy et pour pouvoir discuter concrètement avec la mission interministérielle qui devrait arriver lundi. La manifestation d’aujourd’hui est une vraie réussite ! Merci à tous ceux qui nous ont rejoint. RV est donné demain, mercredi 28 (heure ?) pour un meeting, à Troubiran. Quant à l’appel du Recteur, par le biais de RFO, à une rencontre demain uniquement avec les élus paritaires, le SNUipp-Guyane refuse cette proposition. Nous estimons que les négociations à propos de ce conflit doivent se tenir avec toutes les parties prenantes (lycéens, parents, collectif des enseignants, représentants des contractuels, fédérations syndicales).

Une AG se tient en ce moment à Troubiran, avec tous les partenaires de ce mouvement de protestation. La FSU y sera représentée.

A St-Laurent

200 personnes dans les rues, parents, enseignants, lycéens de St Laurent, Mana, Javouhey, Awala. Environ 120 ont prolongé cette manif par une AG.
Une délégation a été reçue par le Sous Préfet. Pas encore de nouvelles.
Une vingtaine de collègues se sont organisés pour s’installer devant l’Inspection, l’IEN Giron n’ayant aucune intention de les en déloger.

A Maripasoula

Les collègues de Papaïchton ont rejoint ceux de Maripasoula pour un rassemblement et une AG.

A Grand Santi

Message d’un collègue : c’est sous l’œil attentif des gendarmes que nous avons étendu bâches et banderoles sur la place du marché. Quelques parents nous ont suivis. Des photos ont été prises depuis le fleuve puis nous nous sommes dirigés vers la salle informatique du collège pour écrire au ministre, recteur, syndicats, journaux,...

JPEG - 183.3 ko
grand Santi1

Le premier vice-président du conseil général doit arriver demain. Nous comptons le rencontrer pour lui transmettre nos revendications et le remercier de son soutien.

JPEG - 190.4 ko
grand Santi2

Nous avons eu l’accord du maire pour l’affrètement d’une pirogue. Nous descendrons mais quand ? Plutôt fin de semaine où début de semaine prochaine pour accueillir la délégation du ministre avec les collègues de la côte !!!! Où ? Saint-Laurent ou Cayenne ?

Fabienne

A Kourou

Collègues, Parents, élèves, citoyens

En complément d’informations, vous trouverez sur ce lien une vidéo de la manifestation du 27 mai, les déclarations de M. Karam appelant à une mobilisation plus importante et les positions de Mme Berthelot quant aux revendications du corps enseignant : http://fr.youtube.com/watch?v=ujjNt4li7TI

Tout comme beaucoup de villes du département depuis maintenant 15 jours, IL EST TEMPS POUR KOUROU DE S’EXPRIMER !!!
Aujourd’hui, mercredi 28 mai à 17H, se tiendra une Assemblée Générale sur le parvis de la médiathèque.
Venez nombreux pour débattre des modalités d’actions que nous pouvons mettre en place pour nous faire entendre !
Pour notre école, MOBILISONS-NOUS !

Amalia CHABAUD Enseignante gréviste SNUIPP

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |