Constat
Nous, enseignants et parents d’élèves de Guyane sommes très inquiets de l’avenir du système éducatif dans notre région.
En effet, la politique d’éducation actuelle basée sur l’économie et la restriction ne peut en aucun cas conduire à une amélioration de l’enseignement et des résultats de nos élèves bien au contraire :
- 13 postes de C L I N et 7 postes de C L A D ont été fermés (décision prise à la va vite sans consultation ni étude concrète des effectifs et des nécessités).
- Seulement 20 postes pour toute la région Guyane à la rentrée 2008 (jamais aussi peu de postes n’ont été attribués alors qu’aucune diminution démographique n’est annoncée).
- Une diminution voir une suppression des stages de formation et des congés formation est envisagée. Plus de formation de maîtres G ou maîtres E dans l’avenir.
- En revanche, la création de nombreux postes d’inspecteurs est annoncée (pas d’économie pour ce secteur).
De plus nous avons constaté une augmentation du nombre des disfonctionnements au sein de nos écoles :
- Le remplacement d’enseignants absents (même sur de longues périodes) est très rarement assuré (à tel point que certaines circonscriptions envisagent de faire appel aux parents pour effectuer ces remplacements).
- L’inspection est injoignable (en cas de problème ou absence d’enseignants).
- De nombreuses écoles fonctionnent sans fournitures ou sans photocopies.
- Des évaluations sont demandées par l’administration à tous moments et à tous niveaux sans qu’il y ait de retour sur les résultats.
- Des M.A.C.L.E.S sont mis en place également très régulièrement et perturbent l’organisation des classes (utilisation des maîtres du cycle, de CLIN et de CLAD sans que l’on constate forcement des résultats).
- Les enseignants ont de plus en plus de paperasses à remplir : PPRE, projets et bilans divers dont les résultats sont à démontrer.
- On constate une augmentation de réunions à but administratif avec des thèmes et des objets qui n’ont aucun intérêt pour la vie de l’école alors qu’aucun temps n’est disponible pour une véritable concertation entre collègues et pour un travail d’équipe efficace.
Enfin, l’orientation pédagogique du ministère de l’éducation nationale, ainsi que sa politique pour optimiser la réussite des enfants et pour aider les élèves en difficulté nous parait discutable (malheureusement aucune consultation des enseignants n’a été réalisée pour mettre en place programmes, mesures et outils appropriés) :
- Utiliser les 2 heures dégagées le samedi pour apprendre aux enfants non francophones le français et pour remédier aux difficultés de certains enfants apparaît dérisoire (par rapport à la présence de CLIN et de CLAD au sein de toutes les écoles) et très difficile à organiser (transports).
- Organiser des stages de soutien scolaires animés par des enseignants volontaires lors des vacances parait également inefficace (pour remédier à des retards accumulés pendant plusieurs années) et inapproprié (sans aucune continuité avec le travail effectué au sein de la classe par l’enseignant).
- Les nouveaux programmes manquent complètement de cohérence et nécessitent un nombre d’heures hebdomadaires dans chaque matière impossible à caser dans une semaine.
Pétition
PAS D’ECONOMIES SUR L’EDUCATION DE NOS ENFANTS
Nous enseignants et parents d’élèves exigeons un enseignement de qualité pour tous les enfants de Guyane et pour cela nous demandons :
- L’annulation de la décision de fermeture de nombreux postes de CLIN et de CLAD.
- La création de nouveaux postes de CLIN de CLAD, de BD et de ZIL dans toutes les écoles qui le nécessitent.
- La dotation de postes supplémentaires pour la rentrée 2008 (au moins équivalente à celle des années précédentes).
- L’assurance que tout enseignant absent soit remplacé immédiatement.
- Des effectifs peu importants dans les classes pour favoriser la réussite de tous (surtout au CP, dans les classes à double niveau et dans les classes accueillant enfants déficients et handicapés).