Protocole d’accord sur les salaires des contractuels
Le vendredi 29 février, la FSU-Guyane et le SGEN/CFDT-Guyane ont signé avec le rectorat un protocole d’accord salarial concernant les personnels enseignants contractuels visant à :
• établir l’égalité dans la rémunération des contractuels exerçant dans le 1er degré et ceux exerçant dans le 2nd degré,
• mettre en place une grille d’évolution des salaires (voir ci contre) qui tienne compte de l’ancienneté, de la qualification, de la valeur professionnelle et du fait qu’un personnel non titulaire ne bénéficie pas de la garantie de l’emploi liée au statut de fonctionnaire.
Les enseignants contractuels 1er degré et 2nd degré de l’académie de Guyane seront rémunérés en référence à la nouvelle grille de salaire, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008.
Cet accord est le fruit d’une négociation de longue haleine, entamée par la FSU avec les deux précédents recteurs. Il constitue une amélioration considérable, notamment pour les contractuels du 1er degré, qui voient ainsi leur niveau de diplômes et d’expérience professionnelle enfin reconnus et met fin à la stagnation de leur salaire. L’augmentation de salaire pour la majorité d’entre eux « serait » de l’ordre d’au moins 500 € !
Rappelons que le SNUipp, au sein de la FSU s’est toujours battue pour améliorer les conditions de vie et d’exercice des contractuels du 1er degré. C’est ainsi qu’il a déjà obtenu :
• la création d’un groupe de travail chargé de statuer sur leurs affectations en fonction d’un barème établi sous le contrôle des organisations syndicales,
• la possibilité pour les contractuels de participer à la formation continue au même titre que les titulaires avec remboursement de leurs frais,
• la mise au rang des priorités du plan académique de formation des dispositifs d’aide à la titularisation.
Il reste encore beaucoup à faire. Les négociations se poursuivent (dont certaines sont déjà bien avancées) afin d’obtenir :
• l’élaboration d’un contrat de travail en bonne et due forme avec un livret d’accueil indiquant précisément leurs droits et devoirs,
• la possibilité pour les contractuels de bénéficier des mêmes indemnités que les titulaires pour des fonctions identiques.
Par ailleurs, en application du décret du 12 mars 2007, la FSU et le SGEN/CFDT travaillent avec le rectorat à la mise en place d’une commission paritaire chargée de gérer le mouvement départemental des contractuels, les évolutions de carrière et toutes les questions d’ordre individuel relative à leur situation professionnelle.
Enfin, précisons que la revendication primordiale du SNUipp est l’arrêt du recours aux emplois précaires dans l’éducation. Pour cela il préconise :
• de favoriser l’accès au métier d’enseignant par un dispositif de pré-recrutement d’enseignants locaux à l’image de l’ancien recrutement par le biais de l’Ecole Normale.
• la réouverture d’un concours troisième voie pour les titulaires d’un DEUG ayant une expérience de 3 ans comme contractuel, comme cela a été fait pour les aides éducateurs,
• l’augmentation du nombre de places aux différents concours,
• l’augmentation du nombre de places au cycle préparatoire,
• en dernier ressort, l’appel aux listes complémentaires des autres académies.