Le SNUipp-FSU Guyane a lancé une enquête auprès des collègues afin de faire un état des lieux sur les fermetures de classes pour cause COVID 19. Lors de la rentrée scolaire 2021, repoussée au 13 septembre, le Rectorat de Guyane a mis en œuvre un nouveau protocole sanitaire (disponible ICI).
Ce protocole prévoit notamment la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours, dès l’apparition d’un cas positif (élève ou adulte). Il est important de souligner que les classes sont fermées à condition que l’école soit informée de la présence d’un cas positif.
Le SNUipp-FSU Guyane a enquêté auprès des collègues afin de connaître le nombre de classes fermées pour cause COVID 19. Les informations collectées auprès de la profession nous ont permis d’obtenir des précisions concernant 100 écoles sur les 170 écoles que compte l’académie.
Depuis la rentrée scolaire, nous comptabilisons 178 classes fermées pour cause de COVID 19. La semaine dernière, c’est entre 83 et 117 classes qui ont été fermées. Ces chiffres montrent une circulation active du virus dans les écoles de l’académie. Ces données sont confirmées par l’ARS Guyane qui indique, dans sa « Lettre Pro » du 5 octobre 2021, un taux d’incidence croissant dans la tranche des 0-9 ans. Ce taux est passé de 97 pour 100 000 hab à 300 entre le 4 septembre et le 1er octobre 2021.
Le 30 septembre dernier, lors de la tenue de la cellule interministérielle de crise, le préfet annonçait la fermeture effective des collèges et lycées (à l’exception des classes à examens) pour une période initiale s’étalant du 4 octobre au 13 octobre inclus. Le choix a été fait de laisser les écoles ouvertes en prétextant que le virus était plus « actif » dans la tranche d’âge des 11-15 ans. En même temps le préfet annonçait la nécessité d’ouvrir des lits « pédiatriques COVID » car ce variant touche aussi les plus jeunes d’entre nous.
Le SNUipp-FSU Guyane s’interroge sur les mesures prises dernièrement et leurs cohérences :
Pourquoi avoir décalé la rentrée scolaire (1er et 2nd degré) alors que les taux d’incidence ne cessent de croître ?
Pourquoi fermer les établissements du secondaire alors que le virus circule également dans l’ensemble des écoles ?
Pourquoi minimiser les chiffres des fermetures de classes alors que la cellule COVID du Rectorat est débordée ?
Pourquoi ne pas dire franchement (comme cela a été annoncé du bout des lèvres : les 11-15 ans peuvent rester seuls à la maison) qu’on laisse les écoles ouvertes afin de permettre aux parents d’aller travailler ?
L’école est-elle devenue une garderie au service de l’économie ?
La situation économique de la Guyane, en grande difficulté depuis des décennies et pour diverses raisons, est-elle prioritaire sur la santé des citoyens ?
Le SNUipp-FSU Guyane réaffirme que le rôle de l’école est de protéger, former et accompagner nos jeunes qui prendront en charge la société de demain. Nous devons en prendre soin !
Nous ne sommes pas dupes et avons bien compris que cette crise sanitaire est aussi le prétexte à de nombreuses régressions sociales que nous refusons catégoriquement !