Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2007-2008  / Actions  / 2008 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Actions

Grève à St Laurent

Mouvement du 28 février 2008

vendredi 29 février 2008

Grève bien suivie à St-Laurent, les enseignants ont remis un courrier à l’IEN.

Une cinquantaine de collègues se sont rassemblés ce matin à St laurent et ont remis à l’inspection, le courrier ci-dessous. Il y avait environ 45% de grévistes à St Laurent et 60% sur Mana, Awala, Javouhey.


 A Monsieur le Recteur de l’Académie de Guyane

s/c Monsieur Giron, inspecteur de Saint Laurent du Maroni

 

Le jeudi 28 février 2008,

A Saint Laurent du Maroni

 

Monsieur le Recteur,

Nous, enseignants de l’Ouest, sommes en grève pour dénoncer l’insuffisance de la dotation de 20 postes accordée par le Ministère au regard de l’évolution démographique, du besoin de résorption de la non scolarisation et de la nécessité de réduire les effectifs dans nos classes pour faire face à l’échec scolaire record de notre département.

Les documents de travail préparatoires au CTPA du 28 février font apparaître la fermeture de 26 CLIN et 6 CLAD. Pourtant, les interventions lors du colloque « La langue maternelle de la maison à l’école. » du jeudi 22 février dernier soulignaient l’importance du travail effectué dans ces classes. Tous les linguistes sont unanimes sur la nécessité de valoriser les langues maternelles pour faciliter l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage étant la clé d’une intégration réussie à l’école et dans la société. Nos élèves vont-ils devenir parfaitement francophones et leurs difficultés d’apprentissage vont-elles disparaître comme par enchantement pendant les vacances ?

Au final, ce sont des outils indispensables qu’on nous supprime, après le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage), ce sont 7 CLIN qui vont disparaître à Saint Laurent et une à Mana alors qu’il faudrait au contraire en ouvrir d’autres.

Comment les collègues vont-ils pouvoir faire si tous les dispositifs destinés à prendre en charge les élèves non francophones disparaissent dans les régions où les besoins sont les plus grands.

En espérant être entendu et compris,

Recevez, monsieur le Recteur, nos sentiments distingués.

 

Les enseignants de l’Ouest en grève.

 

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |