Comme chaque année, les militants du SNUipp-FSU Guyane sont partis à la rencontre des collègues exerçant sur le fleuve Maroni. Cette « tournée syndicale » en pirogue s’est déroulée l’avant dernière semaine du mois de septembre 2021. C’est l’occasion pour le SNUipp-FSU Guyane d’aller à la rencontre des collègues afin de faire un bilan de rentrée concernant les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels.
Nous constatons et déplorons encore une fois la situation. A croire que le caractère chaotique, de la rentrée sur le fleuve Maroni est devenue une tradition ! La gestion administrative des affectations et des recours fait payer un lourd tribut aux écoles du Maroni qui attendent toujours l’intégralité de leurs équipes éducatives. Les collègues se sentent livrés à eux-mêmes, voire abandonnés par le Rectorat.
Pendant ce temps, nombreux sont les enfants qui restent à la maison. Pour le SNUipp-FSU Guyane, c’est inadmissible ! Insupportable ! Tous les élèves de Guyane ont droit à une scolarisation de qualité, sur l’ensemble du territoire. L’école a le devoir de freiner, d’atténuer les inégalités territoriales, pas de les exacerber !
L’accès aux logements mis à disposition des enseignants est de plus en plus compliqué à cause des procédures alourdies auprès de la SIGUY et de la SENSAMAR. En attendant la réunion des commissions d’attribution des logements, certains collègues sont contraints de dormir dans la bibliothèque de leur école...
En 2021, l’accès à l’eau potable à Apaguy et à Monfina reste problématique même si la mairie de Grand-Santi a fait un premier pas en faisant livrer de bouteilles d’eau potable pour les élèves. Le SNUipp-FSU Guyane a demandé en CHSCTA (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail Académique) que le recteur prenne ses responsabilités en faisant livrer de l’eau potable aux enseignants.
Le bilan de cette tournée syndicale sur le fleuve Maroni reste amer. Loin d’aller de l’avant, l’Éducation Nationale et les services de l’État reculent dans la prise en compte des particularités des communes isolées.
Pour le SNUipp-FSU Guyane, cela n’a que trop duré ! Le SNUipp-FSU a contacté les différents responsables de ces situations indignes de l’école de la République (Rectorat, Siguy, Sensamar...) et veillera à ce que des solutions soient mises en œuvre rapidement et de manière pérenne.