Depuis le mois de janvier 2021, le SNUipp-FSU Guyane a mené une vaste enquête auprès des collègues exerçant en communes isolées. Les résultats de cette enquête mettent en lumière des problématiques qui persistent depuis de nombreuses années.
Nous vous présentons ci-dessous la synthèse de l’enquête réalisée :
En 2021, l’accès au numérique est une condition essentielle pour rompre l’isolement et mener a bien les missions éducatives qui nous sont confiées. Cependant la couverture "internet" reste insuffisante sur les communes isolées de Guyane.
Dans de nombreux sites isolés de Guyane, l’accès à l’eau et à l’électricité reste aléatoire. Les collègues subissent de nombreuses coupures, rendant complexe la vie au quotidien.
Une préoccupation importante de nos collègues exerçant sur les fleuves est l’accès aux soins. En effet, les situations sont diverses car certains sites disposent d’un centre de santé alors que d’autres en sont dépourvus. Dans les écarts de certaines communes, de longs trajets sont nécessaires pour rencontrer un personnel soignant.
Les dépenses mensuelles dévolues au transport sont liées à la nécessité de se déplacer sur les grandes agglomérations pour l’approvisionnement, les consultations médicales et les démarches administratives. Bien entendu ces dépenses sont accrues pour les familles.
Ces budgets ne prennent pas en compte le surcoût de la vie dans les communes isolées qui varie en fonction de la situation familiale des collègues.
Les déplacements sur les grandes villes du littoral s’accompagnent également de l’obligation de payer des frais d’hébergement pour effectuer ses démarches.
Avec les difficultés liées aux coupures électriques, aux coupures d’eau, à la mauvaise qualité du réseau internet et un accès aux soins difficile, l’attractivité des communes isolées est très limitée. Ces éléments mettent en lumière la nécessité de revoir le montant de l’indemnité d’isolement. Le montant actuel de cette indemnité ne couvre absolument pas les frais engagés par nos collègues, pour exercer sur les sites isolés.
La revalorisation significative de cette indemnité peut être un élément déterminant dans le volontarisme des personnels pour s’installer dans ces communes.
Le SNUipp-FSU Guyane porte les propositions suivantes :
- Cette prime qui actuellement est de 189,04 €, et qui ne couvre qu’une petite partie des frais, devrait à minima être doublée pour les enseignants célibataires et triplée pour les familles.
- L’instauration d’une prime de 10 000 €, versée à l’issue de trois années d’exercices, pourrait également être une option motivante et favoriser une implantation plus durable des personnels. Nos collègues sont nombreux à constater qu’une affectation sur sites isolés reste un investissement financier.
- Concernant les PES, il apparaît qu’un certain nombre se montre réticent pour une première prise de poste dans l’une des communes de l’intérieur. L’une des raisons invoquée est l’absence de connaissance de ces communes. De ce fait, la possibilité d’effectuer un stage en commune isolée durant la formation est un impératif dans la formation des nouveaux enseignants qui pourraient ainsi plus facilement s’y projeter.
Le SNUipp-FSU Guyane reste attaché aux conditions de vie des collègues affectés sur les fleuves. Si les conditions évoluent lentement depuis quelques décennies, elles restent difficiles et inacceptables. Les réalités du quotidien sur les fleuves sont depuis trop longtemps ignorées par notre administration.
Pour le SNUipp-FSU Guyane, il est urgent de résoudre la problématique de la continuité du service public d’éducation. Pour ce faire, le SNUipp exige du rectorat de Guyane de prendre en compte et à sa charge sa part de responsabilité dans :
l’inégalité d’accès à l’éducation des élèves des fleuves,
la prise en compte des conditions de vie des collègues exerçant sur les fleuves.
Il est plus que temps de reconsidérer la façon dont l’éducation nationale traite ses agents alors que depuis longtemps d’autres administrations ont compris la nécessité d’accompagner ses personnels financièrement et matériellement. C’est à ce prix que la stabilité des équipes et l’attractivité seront renforcées.