Retour accueil

Vous êtes actuellement : Archives  / 2007-2008  / Actions  / 2008 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire et mouvement départemental : mobilisons-nous !

samedi 23 février 2008

Nous le savions déjà, le ministère nous accorde 20 postes supplémentaires pour la rentrée prochaine : nous avons déjà dénoncé l’insuffisance de cette dotation au regard de l’évolution démographique, du besoin de résorption de la non scolarisation et de la nécessité de réduire les effectifs dans nos classes pour faire face à l’échec scolaire record de notre département.

Carte scolaire et mouvement départemental : mobilisons nous !

 

Carte scolaire : des propositions inacceptables

Nous le savions déjà, le ministère nous accorde 20 postes supplémentaires pour la rentrée prochaine : nous avons déjà dénoncé l’insuffisance de cette dotation au regard de l’évolution démographique, du besoin de résorption de la non scolarisation et de la nécessité de réduire les effectifs dans nos classes pour faire face à l’échec scolaire record de notre département.

Situation inédite cette année, les mairies annoncent plus de créations de classes que de postes accordés par le ministère. Pour remplir ces nouvelles classes il faudra donc en fermer d’autres !

Les documents de travail préparatoires au CTPA du 28 février font apparaître la fermeture de 26 CLIN et 6 CLAD ; nos élèves vont-ils devenir parfaitement francophones et leurs difficultés d’apprentissage vont-elles disparaître comme par enchantement pendant les vacances ?

Il est évident que nous sommes bien rentrés dans une logique de restrictions budgétaires sans précédents. On sacrifie la qualité au profit de l’économie de postes : on voit bien là les raisons cachées de la suppression du samedi matin, les deux heures ainsi dégagées serviront à faire faire par les enseignants titulaires d’une classe ce que faisaient les maîtres de CLIN et de CLAD ! D’où la démonstration de l’inutilité de ces maîtres peu « rentables » car n’intervenant que devant un faible effectif ! Et la boucle est bouclée, disparition progressive de tous les postes qui font baisser le rapport nombre d’élèves/nombre d’enseignants.

Pour appuyer encore ce raisonnement, signalons que nous avons appris lors de la CAPA du 22 février qu’il n’y aurait pas de formation au CAPA-SH option E (CLAD) l’année prochaine. Chacun pourra aisément en tirer les conclusions !

Nous ne pouvons pas accepter cette situation et c’est la raison pour laquelle le SNUipp-Guyane a déposé un préavis de grève pour le jeudi 28 février, jour du CTPA chargé de définir la carte scolaire 1er degré.

Les conséquences sur le mouvement : des mesures de carte scolaire à la pelle

En outre, tous postes confondus, l’administration propose donc 142,5 fermetures pour 129 ouvertures avec une réserve d’ajustement de 33,5 postes. Outre son rejet des mesures indiquées plus haut, le SNUipp s’inquiète des conséquences qu’un tel bouleversement entraînera immanquablement dans les opérations du mouvement. Au moins 150 collègues bénéficieront d’un code prioritaire au titre des mesures de carte scolaire plus ceux qui ont été victimes d’une erreur de l’administration l’année dernière.

C’est un véritable mouvement à l’intérieur du mouvement qui va se créer et qui provoquera un embouteillage à l’entrée sur l’Ile de Cayenne ou le littoral, le barème minimum pour intégrer certaines communes ne va pas manquer d’exploser. Comment va-t-on départager les bénéficiaires du code 1 qui vont se ruer sur les CLIN rescapées par exemple ?

Nous invitons donc tous les collègues à répondre à l’appel à la grève lancé par le SNUipp et à manifester leur opposition aux propositions du rectorat. Les modalités d’action vous seront communiquées prochainement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |