Le SNUipp-FSU Guyane a depuis le début de la crise été à vos côtés et le sera encore.
Le manque de cadrage dans notre académie a provoqué des incertitudes voire des incompréhensions et cela a engendré des dérives hiérarchiques que nous condamnons fortement.
Pour mémoire le 29 avril 2020 , les maires ont pris leurs RESPONSABILITÉS en annonçant la non réouverture des écoles car les conditions sanitaires ne permettaient pas de reprendre en toute sécurité le 11 mai 2020.
L’État a cherché à se protéger en remettant l’organisation de cette rentrée dans les mains des maires. Les élus qui ne sont pas dupes ont réagi en s’opposant à cette rentrée précipitée.
D’ailleurs, les sénateurs ont demandé à l’unanimité la protection juridique pour les maires pendant l’état d’urgence et cela doit vous alerter sur la gravité de la situation.
Aujourd’hui les injonctions de nos supérieurs hiérarchiques sont manifestement illégales et de nature à compromettre gravement l’ intérêt public. En tant que fonctionnaires nous avons des droits et des devoirs qui nous permettent de dire NON !
Nous n’avons pas le droit de pénétrer dans une école fermée par la mairie. Nous n’avons pas le droit d’accueillir les élèves quand les conditions d’hygiène et sécurité ne sont pas réunies.
Si des élèves sont contaminés et que leurs parents portent plainte contre nous, nous serons CONDAMNABLES.
Dans ce cas, il s’agit de responsabilité pénale. Nous devrons comparaître en personne devant le tribunal pénal et devrons assumer la condamnation prononcée(peine de prison, amende, dommages-intérêts aux victimes).
Alors que dans le cas de la responsabilité civile, c’est l’État qui nous représente et qui, en cas de condamnation assume le paiement des dommages intérêts.
Pour le SNUipp-FSU Guyane ce n’est pas à la profession d’assumer les responsabilités de l’État ni de pallier les manquements de celui-ci.
Aujourd’hui vous devez dire NON aux injonctions qui mettent en péril non seulement votre santé mais aussi votre liberté !
Si vous subissez des pressions n’hésitez pas à nous contacter, le SNUipp-FSU Guyane sera là pour vous défendre !