Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Réouverture des écoles le 11 mai 2020 ?

vendredi 1er mai 2020

Suite aux annonces du Président de la République d’ouvrir les écoles le 11 mai 2020, le SNUipp-FSU Guyane n’a cessé d’affirmer sa position lors des différentes instances. Il était clair pour nous que cette annonce était trop précipitée. Prioriser l’économie au détriment de la santé est pour nous inacceptable ! Quoi qu’il en soit depuis le début, le gouvernement n’a pas su gérer cette crise.

Non contents d’avoir détruit le système de santé et les hôpitaux publics depuis plusieurs années, ils ont utilisé le mensonge pour cacher leur impréparation. Ils n’ont même pas été capables de redresser la barre au fur et mesure que les problèmes apparaissaient ( pas de gants, pas de masques, pas de tests, pas de RIEN !!). Et aujourd’hui ils décident d’un hypothétique 11 mai pour déconfiner le pays alors que le danger est toujours présent.

C’est pourquoi la décision de la non réouverture des écoles annoncée par les maires est pour nous, une preuve de RESPONSABILITE. Les conditions d’hygiène et sécurité dans les écoles étaient avant le covid-19, déjà déplorables et ce n’est pas le 11 mai que tout sera réglé comme par un tour de magie. Il nous faut du temps pour préparer la rentrée et du temps aux collectivités pour mettre en place les conditions nécessaires à une réouverture en toute sécurité pour tous les élèves et tous les personnels. Ce gouvernement annonce des mesures sans vouloir prendre ses responsabilités, les maires ne sont pas dupes, ils l’ont bien compris. Et nous aussi…

Le SNUipp-FSU Guyane restera ferme et n’acceptera aucun bricolage dans notre académie. L’administration se doit de s’assurer que son personnel travaille en toute sécurité et dans des conditions dignes d’une école de la République. C’est son rôle premier !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |