COVID-19 : Un danger pour tous !

jeudi 26 mars 2020

Le confinement vaut aussi pour les enseignants ! Notre priorité c’est notre santé !

Comme nous vous l’avons dit dans notre précédent mail, le SNUipp-FSU Guyane, est à vos côtés et surtout en cette période de crise. Nous sommes entièrement opposés à toute injonction qui vous pousserait à mettre votre vie et celles des autres en danger.

En cette période de Covid-19, vous êtes nombreux à devoir faire face à des injonctions ubuesques dans certaines circonscriptions qui vous obligent à prendre des risques.

Le SNUipp-FSU GUYANE dit NON :

- A ces inspecteurs ou inspectrices qui demandent aux directeurs de signer des autorisations de circulations aux parents afin qu’ils récupèrent les devoirs : nous tenons à rappeler qu’il n’incombe pas aux directeurs de décider si oui ou non, un parent peut prendre le risque d’être contaminé en venant récupérer les devoirs devant une l’école fermée par la mairie. Et nous tenons à soutenir nos collègues directeurs qui pourraient eux-mêmes être contaminés.

- A ces inspecteurs ou inspectrices qui s’octroient le droit d’appeler personnellement les collègues pour que ceux-ci fassent le nécessaire afin d’assurer la « pseudo » continuité pédagogique. Nous n’accepterons aucune pression. Preuve en est qu’il s’agit bien d’un leurre quand on sait que tous les élèves ne pourront pas en bénéficier par manque d’outils. Il est indispensable que l’administration fasse confiance aux équipes. Le professionnalisme des enseignant.es prend en compte la difficulté des élèves n’ayant pas d’outils numériques.

Nous, professionnels de l’éducation, sommes capables de trouver nos propres modes d’organisation. Et tout cela avec les moyens qui nous sont alloués : c’est-à-dire AUCUN (ordinateurs personnels, cartouches d’encre personnelles, téléphones personnels).

Le SNUipp-FSU Guyane est et sera toujours contre le contrôle social des familles. Il est hors de question de communiquer des listes d’élèves qui n’auraient pas eu de suivi pédagogique. C’est une stigmatisation des foyers les plus fragiles.

Nous appelons au BOYCOTT de ces tableaux nominatifs !

Pour le SNUipp-FSU Guyane, il n’y a pas de continuité pédagogique mais une activité scolaire maintenue ainsi qu’un lien avec les élèves et les familles avant tout pour les rassurer et les accompagner en cette période difficile. L’école s’est arrêtée le 16 mars, elle reprendra là où elle s’est arrêtée. Et nous nous occuperons de nos élèves là où ils en seront.

- A ces inspecteurs ou inspectrices qui demandent aux collègues d’assurer des permanences et de compléter un tableau de suivi à l’école : Le SNUipp-FSU Guyane rappelle que le mot d’ordre est de RESTER A LA MAISON, la priorité reste votre Santé ! La consigne a été claire, notre ministre a demandé de prioriser le travail à distance.

LA PRIORITÉ RESTE NOTRE SANTE !