La séance débute à 14h30
Les représentants siégeant à la CAPA
Pour l’administration :
Mme Favières (chef DPE2), M Ramery (chef DPE1), Mme Pierre (IEN ASH), M Pierre-Marie (secrétaire général), Mme Benoit (gestionnaire DPE2), Mme Boyce (gestionnaire DPE2)
Pour les personnels :
M Blondeau (DCIO), Mme Pauly (Psy EDA), Mme Silent (Psy EDA) et Mme Uguen (Psy EDO)
La FSU demande encore, lors de cette 2ème CAPA, l’arrêté de composition de la CAPA. L’administration répond qu’elle l’enverra par mail.
Avis de la FSU : nous déplorons qu’une fois encore cette instance ne soit pas préparée avec sérieux. L’administration porte peu d’intérêt à la légalité des actes de gestion collective.
Ordre du jour proposé :
mouvement intra départemental 2018
questions diverses
La FSU Guyane demande l’ajout d’un point à l’ordre du jour : avancement d’échelon des collègues PSY-EN.
L’administration nous répond qu’elle transmettra les informations.
Avis de la FSU : l’administration a simplement oublié de gérer les avancements de nos collègues. C’est inadmissible !
Mouvement intra départemental 2018 des PSY-EDA
Les représentants de la FSU font remarquer que les collègues PSY-EDA (1er degré) n’ont pu participer au mouvement car l’administration les a oubliés.
Un collègue PSY EDA a participé au mouvement intra et a obtenu satisfaction.
Les élus de la FSU regrettent que l’ensemble des informations concernant le mouvement intra n’aient pas été diffusées à nos collègues (circulaire académique, cahier des postes, barèmes).
Questions diverses
1. Accès à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2017 :
Quel est le contingent alloué à l’académie de la Guyane ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de groupe de travail en Guyane avant envoi des dossiers au ministère. Pourquoi les dossiers des collègues de Guyane n’ont-ils pas été traités en CAPN ? Les collègues PSY-EN de Guyane voient leur déroulement de carrière impacté. Comment l’administration envisage-t-elle de « rattraper » ces promotions ?
Administration : la décision se fait directement par le ministère au niveau national. Dès la rentrée 2018, un groupe de travail sera organiser en amont avant la transmission des informations au national. Il n’y a pas de contingent spécifique pour la Guyane.
L’administration n’a pas encore de résultats pour le passage à la hors classe. L’administration transmettra.
2. Ordres de mission et remplacements :
Les IEN de circonscription demandent ou imposent aux collègues d’intervenir sur des secteurs géographiques vacants. Quel est le texte de référence qui impose aux collègues PSY EDA d’assumer des remplacements ? Ces demandes de déplacements ne sont pas toujours formulées par écrit et donc sans ordre de mission. La législation a-t-elle évoluée afin que nos collègues se déplacent de la sorte (sans ordre de mission et hors secteur d’intervention) ?
Administration : les psychologues EDA sont sous l’autorité de leur supérieur hiérarchique. Les IEN organisent l’intervention des psychologues sur la circonscription en fonction des besoins. Il y a eu une création d’un poste psychologue Brigade de remplacement sur Matoury (vacant à ce jour). Le secrétaire général insiste sur le besoin de clarifier le statut des frais de déplacement, dès qu’il y a sortie de la commune.
L’administration prévoit de faire une note sur les frais de déplacement afin que les remboursements soit systématique sans avoir nécessité de recours à un ordre de mission.
La FSU interpelle sur le manque de psychologues dans l’académie. L’administration répond qu’il y aura reconduction des psychologues contractuels si avis favorable de l’IEN.
3. Formation des personnels :
Aucune formation du PAF n’était accessible pour les PSY EDA de Guyane, cette année. Comme l’ensemble des collègues fonctionnaires, les PSY doivent pouvoir bénéficier de formations. Pourquoi les formations locales n’étaient pas accessibles aux collègues PSY ? Pourquoi les formations nationales ne sont pas diffusées à l’ensemble des personnels ? Quel est le budget alloué à la formation des Psychologues de l’académie ? Combien d’ETP (équivalent temps plein) sont prévus pour les congés de formation des PSY-EN de Guyane ?
Administration : 2 sessions de formations pour les psychologues contractuels sont prévus au PAF pour l’année 2018-2019. De plus, 5 Équivalents Temps Plein sont prévus pour les congés formation. Ces moyens sont à répartir équitablement dans les différents corps en fonction des demandes.
4. Rendez-vous carrière :
Ces rendez-vous professionnels ont débuté dans certains secteurs de l’académie et pas dans d’autres. La communication aux intéressés et le déroulement de ces rendez-vous ne sont pas uniformisés dans l’académie. L’administration envisage-t-elle d’appliquer la réglementation en vigueur afin que l’ensemble des collègues PSY de Guyane soit traité de manière juste et équitable ?
Administration : les listes sont adressées aux IEN et ils contactent les psychologues. Pas d’intervention de l’IEN ASH lors du rendez-vous carrière, se sont les IEN de circonscription en lien avec l’IA qui effectue ces rendez-vous. C’est une opération automatisée, les intéressés recevront un mail dans I-Prof.
5. Conditions de travail des PSY-EDA :
Malgré les demandes répétées relatives aux dotations de matériels professionnels (tests, moyens de communication) auprès des collectivités locales, certains secteurs de l’académie restent insuffisamment dotés. L’administration envisage-t-elle, comme pour les PSY-EDO, de prendre en charge l’achat de matériel afin que nos collègues puissent assumer pleinement les missions qui leur sont confiées ?
L’administration annonce qu’une rencontre entre le recteur et les collectivités permettra de faire le point sur la dotation du matériel, c’est la mairie qui doit doter les psychologues en matériel.
L’administration précise que selon le budget du rectorat en fin d’année civile, et selon les remontées de besoins en matériel faite par l’IEN-ASH au mois de novembre, il sera possible de commander du matériel spécifique.
6. Temps partiel et disponibilité :
Comme l’ensemble des fonctionnaires de l’Éducation Nationale, les PSY-EN peuvent bénéficier de temps partiels ou de disponibilités. Quand le rectorat de Guyane fera-t-il paraître une circulaire académique relative à ces modalités de service ?
Administration : la circulaire est la même pour tous les fonctionnaires, psychologues compris.
7. Dotations académiques PSY-EDO :
Depuis l’an 2000, aucun poste de PSY-EDO n’a été créé en Guyane alors que la population scolaire ne cesse de croître et que les besoins sont immenses. A ce jour, le ratio académique est d’1 Psy pour 1641 élèves alors que la moyenne nationale est d’1 Psy pour 1250 élèves. Quand l’administration demandera-t-elle au ministère une dotation supplémentaire de 5 postes de PSY-EDO afin de combler cette dotation académique insuffisante ? Le rectorat de Guyane se projette-t-il sur les moyens humains supplémentaires qui seront indispensables avec les constructions scolaires à venir, prévues dans les Accords de Guyane ?
L’administration répond qu’il faut un Comité Technique pour répondre à cela. L’administration est consciente de la situation, et constate la même difficulté pour les enseignants. Aucune réponse ne peut pourtant être apportée.
8. Déplacements professionnels : Les Psy-EDO se rendent, dans le cadre de leurs missions, sur les sites isolés et font l’avance de frais qui ne leur sont pas remboursés dans leur intégralité. Pourquoi les collègues Psy-EDO doivent-il payer pour travailler alors que d’autres catégories de personnels ont leurs frais avancés par l’administration ?
Les Psy-EDO sont contraints d’utiliser leur véhicule personnel afin d’assumer leurs missions dans des communes éloignées. Pourquoi nos collègues n’ont-ils pas la possibilité de bénéficier de voiture de service, comme d’autres catégories de personnels ?
L’administration répond : sur le fleuve, tout le monde doit avancer les frais.
L’administration envisage de faire des conventions avec des établissements hôteliers de certains sites isolés. Sur Maripasoula un bâtiment avec 3 chambres devrait être mis à disposition du personnel de l’éducation nationale.
La FSU demande plus qu’une réponse administrative mais une réponse humaine qui prend en compte les réelles conditions de travail sur ces sites.
D’ autre part, officiellement seul le recteur et le Secrétaire Général ont une voiture de service à leur disposition. Le reste du personnel doit utiliser sa voiture personnelle avec remboursement kilométrique.
9. Création du corps des Psy-EN :
Nos collègues Psy-EDA ont reçu des PV d’installation, en date du 1er septembre 2017, avec des affectations en circonscription et non plus en école. Ces modifications d’affectations ont des conséquences sur l’attribution de la prime REP+, secteur d’intervention ou des points de fidélité au poste (mouvement intra). Quand l’administration modifiera-t-elle ces PV et les fera parvenir aux collègues concernés ?
La FSU rappelle que récemment le ministère a répondu favorablement à cette demande de rattachement aux écoles. L’administration répond que si elle a ce document elle fera les modifications et propose à la FSU de lui transmettre.
10. Indemnités :
Les collègues ayant choisi d’intégrer le corps des Psy-EN subissent des modifications de salaire. Comment cela est-il possible que nos collègues voient leur rémunération diminuée ? Quelle est la réglementation en vigueur qui impose cette baisse de rémunération sans compensation ?
Administration : la régularisation de l’indemnité de fonction particulière (2205) n’ entraîne pas de baisse de salaire. Il y a eu un temps de rééquilibrage.
11. Mouvement intra départemental 2018 :
Les postes de Psy-EDA n’apparaissent pas dans le cahier des postes du 1er degré et les collègues n’ont pas pu participer au mouvement intra. L’administration a-t-elle des explications relatives à cette situation ubuesque ? L’administration envisage-t-elle une participation des collègues qui le souhaiteraient, au mouvement intra 2018 par d’autre moyens (vœux papier) ?
Administration : le mouvement vient d’avoir lieu. La FSU demande sur quel barème seront départagé les psychologues EDA lors des prochains mouvements. L’administration répond que ce barème sera discuté lors d’un groupe de travail avec la FSU.
12. Accès hors-classe :
La circulaire du 24 avril 2018 ne mentionne pas les les collègues PSY-EDA pourtant concernés par l’accès à la hors-classe. Avec la création du corps des PSY-EN, les opérations de gestion collective concernent les PSY-EDA du 1er degré et les PSY-EDO du 2nd degré. Comment l’administration va traiter l’accès à la hors-classe des Psy-EDA ?
Administration : pour les psychologues intégrés le passage à la hors classe se fait au niveau national (CAPN, géré par le second degré). Pour les psychologues EDA détachés, CAPD a eu lieu le 5 juin (possibilité à partir du 11ème échelon avec de très bonnes notes).
13. Avancement des PSY-EDA détachés :
La réglementation en vigueur prévoit que les collègues détachés voient leur avancement étudié en CAPD des PE et en CAPA des PSY-EN. L’administration se doit de faire avancer les collègues au rythme le plus avantageux. Sans avoir réuni une CAPA avancement concernant les PSY-EN, comment l’administration sera-t-elle en capacité de comparer les avancements dans les deux corps ?
L’administration informe que les psychologues doivent regarder les circulaires sur le site académique pour le 1er et 2nd degré pour avoir les informations. Depuis le PPCR l’avancement est automatique sauf au moment des rendez-vous carrière.
La séance est levée à 16H12