Le 25 novembre est la date choisie pour la journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes.
Les violences et discriminations à l’égard des femmes et des filles sont quotidiennes, elles touchent toutes les classes sociales et tous les pays. Selon l’ONU, 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie.
En France une femme meurt tous les 2,7 jours sous la violence de son conjoint, laissant orphelins plus de 110 enfants par an. C’est un fléau qui se répand aux yeux de tous, une souffrance permise par le silence des victimes mais également celui des témoins.
« La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaître ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Des associations se mobilisent en Guyane comme ailleurs, pour tenter d’apporter des réponses, du soutien, pour alerter et débattre.
2 évènements sont programmés (voir affiches) :
une exposition suivie d’une projection jeudi 17 novembre à l’auditorium de la mairie de Remire Montjoly à partir de 18 heures.
une projection suivie d’un débat au cinéma Eldorado vendredi 25 à 19h30.