Bât. G N°C-37 cité Mont-Lucas 97300 CAYENNE
Tél- Répondeur : (05.94) 30.89.84
Fax : (05.94) 30.51.03
Numéris : (05.94) 30.13.52 Email : snu973@snuipp.fr
Monsieur Jean-Michel Blanquer
Recteur de
Chancelier de l’Université
Objet : modification des horaires des écoles.
Monsieur le Recteur,
Lors du dernier CAEN, vous avez fait des propositions en matière d’horaires d’ouverture et de fermeture des écoles. Nous avons dénoncé l’absence de toute concertation sur ce point de l’ordre du jour. En effet, il nous semble important que les conseils d’école où sont réunis les parents, les enseignants, les municipalités puissent donner leur avis sur ce sujet qui rythme la vie de nos écoles. Nous avons été outrés que l’Inspectrice d’Académie Adjointe utilise des courriers que nous vous avions envoyés l’année dernière comme étant des réponses à une consultation qu’elle aurait menée auprès des partenaires sociaux.
Les dispositions que vous préconisez changeraient radicalement le fonctionnement de bon nombre d’écoles et, à ce titre, on ne peut se passer d’une consultation la plus large possible. Vouloir harmoniser à tout prix les horaires et les rythmes scolaires n’a pas de sens si, dans un premier temps, il n’est pas procédé à un bilan de tout ce qui existe dans le département (la présentation faite à Rémire-Montjoly au mois de mai 2005 ne peut être considérée comme un bilan).
Pour certaines communes, nous savons d’avance que les horaires ne changeront pas, quelque soit la décision qui serait prise. Il est offert aux maires la possibilité de modifier les heures d’entrée et de sortie des classes. Pouvons-nous penser que le ministre maire de St-Laurent rétablisse le fonctionnement avec deux demi-journées alors qu’il ne dispose plus de cantine municipale ? Mana, Iracoubo, Rémire se verraient-elles aussi contraintes d’abandonner la journée continue ? La commune de Macouria qui vient juste de mettre en place la semaine des quatre jours sera-t-elle sommée de revenir à la situation antérieure ?
De plus, sur certaines écoles, une vraie réflexion a été menée afin de proposer aux élèves le meilleur rythme scolaire et des dispositions particulières ont été prises afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontraient.
Nous vous demandons de surseoir à toute modification arbitraire et précipitée des horaires pour la rentrée scolaire 2006 (de nombreux enseignants ont participé au mouvement en fonction des horaires actuels et les parents se sont également organisés par rapport à ceux-ci). Nous vous demandons de procéder au bilan de la situation actuelle et d’engager une consultation la plus large possible afin de parvenir à un consensus.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le secrétariat du SNUipp-Guyane
Eddy Ségur