Le SNUipp-FSU Guyane a communiqué au Recteur de Guyane le calendrier des réunions d’informations syndicales qu’il organise.
Les collègues font remonter, individuellement ou collectivement, leur intention de participer à l’une de ces réunions à l’IEN.
Nous constatons, que certains IEN peu soucieux de la réglementation, tentent, par le biais de leur secrétaire ou des directeurs d’imposer des "quotas" ou de limiter la participation des collègues.
Le SNUipp-FSU Guyane, avec la profession, dit NON ! Nous avons des devoirs mais également des droits.
Ne pas respecter nos droits est un manque de respect à l’égard des enseignants.
Dans ces conditions, le SNUipp-FSU Guyane a écrit au Recteur et aux différents IEN. Vous trouverez le courrier ci-dessous.
Objet : entrave au droit syndical
Monsieur le Recteur,
En application du décret 2012-224 du 18 février 2012, le SNUipp-FSU Guyane organise une série de réunions d’informations syndicales sur l’ensemble du département.
Conformément à la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014, le SNUipp-FSU Guyane vous a informé du calendrier de ces réunions « une semaine avant chacune des dates retenues » et les IEN sont ou seront prévenus « au moins 48 heures avant la date prévue ». Monsieur le recteur, étant donné la carence en enseignants dans cette académie, nous sommes pleinement conscients des perturbations occasionnées par la tenue de ces réunions. Cependant, si les collègues y participent de façon massive, c’est parce que ces informations leur sont très utiles et parce qu’ils ont grand besoin de faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail.
Dans ces conditions, Monsieur le recteur, nous déplorons, cette année encore, des pressions de la part de certains IEN, pressions exercées sur les collègues assez souvent par le biais des secrétaires ou de certains directeurs. Il s’agit d’une entrave au droit syndical et nous ne l’accepterons pas. Le SNUipp-FSU Guyane, tout en se pliant à la réglementation en vigueur, entend faire respecter les droits des personnels et notamment le droit à l’information syndicale sur temps de travail.
La circulaire 2014-120 précise que, « conformément aux dispositions de l’article 7 du décret du 28 mai 1982 précité, la participation des personnels enseignants à ces réunions ne doit pas entraîner la fermeture des écoles et des établissements d’enseignement ». C’est ce que le SNUipp-FSU Guyane a transmis à tous les collègues et à tous les directeurs.
Selon la réglementation en vigueur, « les parents d’élèves doivent être informés de la tenue des réunions d’information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l’école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés ». Ainsi, une organisation peut être mise en place avec les enseignants présents, afin d’accueillir les enfants présents ce jour-là.
Monsieur le recteur, le SNUipp-FSU Guyane vous demande de faire en sorte que les collègues puissent participer à ces réunions sans subir de pression.
Veuillez croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement aux droits des personnels.
Pour le secrétariat du SNUipp FSU Guyane
Fabienne Rochat