Dans de nombreux départements la plupart des opérations de gestion des personnels se trouve limitée aux demandes de droit, les autres demandes étant systématiquement refusées en raison des nécessités de service.
Pour pallier au déficit en enseignants, les directions académiques refusent toute perte potentielle de moyens (temps partiels, allègements de service pour raison de santé, disponibilité, exeat…) et aucune suite positive n’est donnée aux demandes sur autorisation.
Cette gestion des ressources humaines n’est pas acceptable ! Elle garde sous silence les situations tendues d’enseignants pour qui il est difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Refus de temps partiel, quotités de travail imposées ou choix de quotités réduit, refus d’allègement de service malgré des difficultés lourdes de santé, refus d’exeat… la liste est longue !
Le SNUipp-FSU poursuit ses interventions auprès de la Ministre et est également intervenu en CHSCT. Il demandera que ce point soit réinscrit à l’ordre du jour du prochain CHSCT-MEN car pour l’instant, le ministère n’a pas répondu aux situations signalées.
Il invite les enseignantes et les enseignants des écoles à interpeller directement le ministère en adressant la lettre ci-dessous à la Ministre de l’Education Nationale, en veillant à mettre le SNUipp-FSU en copie.
Adresse électronique du Ministre de l’Education : sp.ministre@education.gouv.fr
Adresse électronique du SNUipp-FSU : recours.tp@snuipp.fr