Les nouveaux programmes définissent la maternelle comme une école bienveillante et exigeante qui tient compte du rythme et du développement de chaque enfant. Ils reconnaissent la spécificité de la maternelle. Les moyens nécessaires aux enseignants pour les faire vivre ne doivent pas être oubliés.
Les nouveaux programmes de la maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée 2015 sont prêts. Dire qu’ils font l’unanimité serait sans doute un peu exagéré, mais dans l’ensemble ils remportent une large adhésion auprès de la communauté éducative. Il faut dire que le texte proposé au Conseil supérieur de l’éducation, qui l’a adopté à une très large majorité le 5 février dernier, apporte des réponses concrètes aux enjeux de la maternelle. La grande nouveauté est que de la TPS à la GS, elle est désormais organisée en un cycle unique. Une organisation qui reconnaît la spécificité de la maternelle. La maternelle est décrite comme une école « bienveillante », attentive au rythme et au développement de l’enfant. Elle accueille les enfants, mais aussi les parents afin d’établir un dialogue, de favoriser la réussite de la transition entre la maison et l’école. Elle scolarise des élèves qui arrivent avec des vécus différents, qui avancent plus ou moins vite dans leurs acquisitions, qui ont des besoins qui diffèrent selon l’âge, comme la sieste pour les plus petits.
Au contraire des programmes de 2008 écrits par des rédacteurs « anonymes », cette fois l’Institution a su jouer la transparence, prendre le temps de la réflexion et de la consultation. Résultat, les améliorations sont notables par rapport à la première version. Elles intègrent une bonne partie des remarques formulées aussi bien par les enseignants à l’occasion de la consultation organisée cet automne, que par le SNUipp-FSU. C’est le cas par exemple pour ce qui concerne le nombre d’attendus en fin de cycle. Il est passé de 135 à 59, ces attendus devenant plus explicites et mieux adaptés aux capacités des élèves. Le document est lui aussi plus ramassé. Ne restent plus que 28 des 70 pages de la première version avec ses recommandations, une longueur plus raisonnable.
La présentation des programmes à l’école maternelle sur le site du ministère