Vous êtes actuellement : Archives  / 2005-2006  / Actions  / 2006

CPE

Grève unitaire le 28 mars contre le CPE

Bravo aux jeunes de Guyane !

samedi 9 février 2008 (Date de rédaction antérieure : 30 mars 2006).

A Cayenne plus de 500 manifestant(e)s, jeunes, travailleurs, employés, salariés, retraités, sans emploi, parents .... ont, ce mardi 28 mars, dit ensemble "Nou pa lé CPE !".
Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires de Guyane ont participé massivement à cette journée interprofessionnelle car ils se sentent doublement concernés : en tant que salariés, citoyens mais aussi comme formateurs. Le SNUipp revendique une politique éducative ambitieuse, dès la maternelle, qui permette à chaque jeune de pouvoir acquérir une formation et une qualification de qualité (En Guyane 50% de la population à moins de 25 ans). Cette exigence se heurte à l’instauration du CPE qui constitue une nouvelle remise en cause de l’accès à un emploi stable et garanti par des droits collectifs.
Avec les autres organisations syndicales, le SNUipp-Guyane exige solennellement du gouvernement le retrait de ce texte qui institutionnalise l’emploi précaire spécialement conçu pour les jeunes. Il appelle les enseignants des écoles à débattre des suites à donner à l’action.
Bon mercredi

Christian