Compte rendu de la CAPA du 16 Janvier 2014
Le 16 janvier s’est tenu la CAPA relative à l’attribution des 800 points dans le cadre du mouvement inter-départemental (permutations).
Le SNUipp-FSU Guyane demande en début de séance que l’enregistrement des débats des CAPA. Nous justifions cette demande par le mépris avec lequel nos propos ont été remis en cause lors de la dernière CAPA. Les élus du SNUipp-FSU Guyane rappellent qu’ils ont toujours assumé l’intégralité de leurs propos et sont tout-à-fait prêts à travailler avec des enregistrements, qui seraient effacés dès l’approbation du PV. Le SE UNSA s’y oppose, prétextant que cela modifierait leur façon de travailler. L’administration étudiera la question.
Majoration de barème au titre du handicap :
Sur les 23 demandes de majoration de barème, 8 collègues ont obtenu un avis favorable et 15 ont obtenu un avis défavorable. Une demande hors délai est en attente.
Pour obtenir cette majoration, il faut remplir deux conditions :
avoir une ALD (affection longue durée) et/ ou une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)
que le changement de département améliore la situation de l’agent (meilleure prise en charge médicale, plateau technique adéquat….)
La demande de majoration peut être demandée également au titre de la situation médicale de son conjoint ou d’un enfant qui a une ALD ou une RQTH.
Le SNUipp FSU Guyane demande que les collègues qui font des vœux liés (mêmes vœux, mêmes rangs) avec leur conjoint bénéficiant de cette majoration, soient mieux informés quant à la nécessité de demander cette majoration. En effet, ce n’est pas automatique et en l’absence de demande, l’administration fera une moyenne des barèmes du couple (ce qui correspondrait à 400 points).
Parmi les 15 collègues n’obtenant pas cette bonification, 3 auront une bonification de 100 points au titre de l’obligation d’emploi (mesure nouvelle, non soumise à avis médical).
Questions diverses du SNUipp FSU Guyane : Voir les questions envoyées en document joint
Temps partiel : un groupe de travail relatif au temps partiel est prévu le 30 janvier
Démissions : la liste des démissions depuis 3 ans sera transmise.
Horaires d’ouverture du Rectorat : Le travail de réflexion sur les nouveaux horaires n’a pas commencé. Il n’y aura pas de modification pour cette année. Toutefois, la DAASEN précise que l’administration donnera une réponse positive à toute demande de rendez-vous même en dehors des heures d’ouverture comme le mercredi après-midi.
Formation continue : La DAASEN a demandé une info complète sur la formation continue, laquelle sera diffusée début février.
Le SNUipp-FSU Guyane rappelle que l’étude des candidatures pour la formation continue est de l’attribution de la CAPA et déplore que tous les candidats ne soient pas convoqués. Si les moyens de remplacement sont programmés, comme l’affirme l’administration, comment se fait-il que les collègues qui ont reçu une convocation voient leur stage annulé pour non possibilité de remplacement ? C’est le cas des collègues d’Antecume Pata, qui subissent encore une fois les effets de l’isolement de leur lieu de travail.
Parcours Magistère :
Il s’agit d’un dispositif national dans le cadre du programme ministériel « entrer dans l’ère du numérique ».
Un comité de pilotage est mis en place localement, pour le premier degré il s’agit de M.EZELIN (IEN St Laurent Sud), M.NOEL (IEN ASH) et M.GNOCCHI (CP TICE Matoury 1).
Sur les 120 parcours proposés, 8 ont été sélectionnés par l’académie, 4 ont été livrés pour l’instant (les 4 premiers).
1226 collègues sont inscrits à ce jour, inégalement répartis sur les 8 parcours proposés :
enseigner les arts visuels (654 inscrits)
enseigner le calcul mental (361 inscrits)
l’aménagement de la classe en maternelle (370 inscrits)
apprendre à comprendre au cycle 3 (235 inscrits)
enseigner l’éducation civique et morale (308 inscrits)
construire et mettre en œuvre une séquence en langues (166 inscrits)
plus de maîtres que de classes (140 inscrits)
l’inclusion scolaire (134 inscrits)
Les CP TICE sont en auto formation, ils deviendront les tuteurs des formateurs en ce qui concerne l’appropriation et le suivi des parcours par les PE. Un parcours « se former à distance » est prévu pour aider les formateurs à encadrer les PE. La date limite d’inscription a été repoussée au 22 janvier 2014.
Cette année est expérimentale, le comité de pilotage s’interrogera sur les raisons de la non inscription de certains collègues. Les PE non soumis à obligation de formation Magistère peuvent s’inscrire s’ils le souhaitent, sur la base du volontariat. Sur les zones non connectées, les parcours seront extraits de Magistère et les formations se feront sur place. Des négociations devront avoir lieu avec les municipalités quant à l’accès à internet. 69 formateurs sont prévus qui encadreront 30 enseignants chacun.
Missions des maitres formateurs : L’administration doit admettre que la formation des PE ne fait pas partie des missions des PEMF et que cela devra se baser uniquement sur le volontariat.
Avis du SNUipp-FSU Guyane : l’administration doit respecter les textes et ne pas faire pression sur nos collègues.
Liste d’aptitude des directeurs : Les entretiens formels organisés dans certaines circonscriptions doivent être perçus comme une prudence de la part de l’IEN. Les collègues qui pour des raisons de force majeure n’ont pu se rendre à l’entretien seront convoqués ultérieurement.
Cellule d’écoute : c’est en phase de réflexion, c’est un axe important du projet académique.
Le SNUipp-FSU Guyane fera des propositions, il réclame la création de cette cellule depuis plusieurs années.
Circulaires académiques : Un additif à la circulaire des permutations est à la signature pour la rendre conforme à la note de service ministérielle.
Le SNUipp-FSU Guyane remercie l’administration d’avoir accédé à la demande de report de date pour les congés de formation professionnelle.
Cumul d’emploi : Pour le DRH, le cumul de rémunération a toujours été un problème. Il a toujours étudié les demandes. Il précise qu’une modification est en cours ; le cumul de rémunération sera mieux encadré.
Le SNUipp-FSU rappelle que les demandes de cumul d’emploi sont obligatoires et doivent être présentées en CAPA restreinte.
Autres questions :
Appels à candidature : Une liste des affectations sur les postes ayant fait l’objet d’appel à candidature sera présentée lors de la prochaine CAPA.
Aides administratives : Un point sera fait en conseil d’IEN.
Situation de Grand Santi : L’IEN est sur place, le médecin s’y rendra début février pour rencontrer le personnel qui le souhaite. Le rectorat est mobilisé sur la situation difficile vécue sur ce site en ce moment. Le SE UNSA demande la venue du Recteur sur place et pense que missionner le médecin est mal perçu par les collègues.
Avis du SNUipp-FSU Guyane : nous n’avons pas les mêmes échos. Plusieurs collègues sont en grande souffrance et demandent de l’aide et un soutien. Tout professionnel dont la mission serait de les entendre sans les juger sera le bienvenu. Selon nous il s’agit bien de la nécessité urgente d’une cellule d’écoute avec des psychologues et le médecin.
Fin de la CAPA : 11h45