Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

COMPTE RENDU D’AUDIENCE AU RECTEUR

Le 2 décembre 2013.

samedi 14 décembre 2013

Après un mois d’attente, le SNUipp-FSU Guyane a fini par accepter une audience au rectorat en l’absence du recteur, retenu pour raisons personnelles. Une audience qui ne nous satisfait pas, puisque seul le point « Assises de l’éducation prioritaire » avait été préparé. D’ores et déjà une nouvelle demande d’audience a été envoyée au recteur, concernant l’ASH, une troisième est en cours.

Affectations et réaffectations, mesures de rentrée

Pour le rectorat, les stagiaires ont été nommés en fonction de leur rang au concours et de leur situation familiale. Ceux qui sont affectés sur des supports ZIL ou BD doivent avoir des remplacements longs à effectuer. Les futurs PE admissibles au concours 2013-2 sont recrutés comme contractuels, sur des supports 1/3 temps payés mi-temps, ils effectuent 9 heures hebdomadaires. Ceux qui ont sollicité un temps plein sont payés comme contractuels selon leur quotité de travail.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : les affectations des fonctionnaires, y compris stagiaires, sont du ressort de la CAPA, qui doit garantir une équité de traitement. Nous demandons pour tous les stagiaires une affectation sur poste stable, qui leur permette un accès à la titularisation dans des conditions convenables.

Concernant les recrutés au titre du concours 2013-2014, les textes prévoient que ces collègues effectuent un tiers temps, travail de préparation compris, ce qui n’est pas le cas en leur demandant d’assurer 9 heures devant élèves. Pour la décharge de direction d’Antecume Pata, une candidature nous a été communiquée, le rectorat doit y porter une réponse.

Droits des personnels

Peu de réponse sur ces questions, mis à part un engagement à donner suite aux demandes individuelles. La DAASEN s’engage à ce que tous les collègues reçoivent un ordre de mission dès lors qu’ils sont amenés à quitter leur résidence administrative ou personnelle.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : nous soutiendrons tous les collègues qui refusent de se rendre à une animation pédagogique hors de leur résidence administrative sans ordre de mission.

Situation des collègues des sites isolés

- Apagui : depuis notre demande d’audience la situation s’est fortement détériorée, le SNUipp-FSU a du solliciter une intervention de toute urgence et l’évacuation de tous les collègues. Selon le rectorat, un hélicoptère a été envoyé mais les réparations ont été plus longues que prévu, l’école a été fermée et tous les enseignants qui le souhaitaient ont pu être évacués.
- Maripasoula : 2 contractuels ont été recrutés pour pallier le manque de remplaçants.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : Le rectorat est responsable de la sécurité des personnels, nos collègues ont été en danger et le seront à nouveau si rien n’est mis en place pour assurer leur santé, leur sécurité et celle de leur famille, en outre il est urgent de leur fournir tous les moyens de communications indispensables sans se contenter de passer par le Surinam.

Formation initiale et continue

Les enseignants des sites isolés ont reçu des formulaires d’inscription papier et la possibilité de s’inscrire plus tard. L’ESPE mettra en place la récupération des heures.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : C’est à notre demande que les collègues ont pu bénéficier d’un report d’inscription afin de pouvoir consulter le PAF pendant les vacances. Sans internet les formulaires d’inscription ne servent à rien ! Tous les collègues doivent avoir les mêmes droits à la formation.

Assises de l’Éducation Prioritaire

Pour la chargée de mission de la DAASEN, responsable de ce dossier, tout a été mis en œuvre, les assises ont été organisées, des IEN, directeurs et chefs d’établissements étaient présents. Selon la DAASEN, les enseignants ont été écoutés, en particulier lors de visites d’écoles. Les assises inter académiques n’ont pas eu lieu.

Avis du SNUipp-FSU Guyane : Ce dossier a été traité avec un mépris semblable à celui dont ce rectorat fait preuve à l’égard des enseignants. Les consignes ministérielles, qui stipulaient clairement d’organiser des demi-journées banalisées, n’ont pas été respectées. Ce rectorat nous prouve une fois de plus qu’il ne veut pas entendre la parole des enseignants du terrain, aurait-on peur de ce que dévoileraient nos collègues qui vivent des situations difficiles en éducation prioritaire dans notre académie ? Le SNUipp et la FSU ont dénoncé ce dysfonctionnement au ministère.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |