Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

RYTHMES SCOLAIRES

Forte mobilisation des enseignants

vendredi 15 novembre 2013

Mercredi 13 novembre, les collègues de l’île de Cayenne et de Kourou se sont réunis le matin pour faire le point sur les rythmes scolaires. Ils ont répondu favorablement à l’invitation du SNUipp-FSU Guyane qui organisait ces réunions d’informations sur temps de travail, comme les textes le prévoient. Le même jour, de très nombreux parents, pour s’opposer à cette réforme, ont refuser d’envoyer leurs enfants à l’école.

Jeudi 14 novembre, les enseignants du 1er degré de Guyane se sont fortement mobilisés pour exprimer leur refus de la réforme des rythmes scolaires mise en place par Vincent Peillon.

A l’appel du SNUipp-FSU et de SUD Education, 50% des professeurs des écoles étaient en grève sur l’île de Cayenne et Kourou. Nous avons également dénombré des collègues grévistes dans les communes de Saint Laurent, Saint Georges, Mana...

Lors des assemblées générales de Cayenne et Kourou, des parents, des personnels communaux, des conseillers municipaux se sont joints aux enseignants. Ensemble, nous avons échangé, débattu des nouveaux rythmes et envisagé les poursuites de ce mouvement. Une réunion intersyndicale est prévue ce soir avec SUD Éducation et le STEG-UTG.

L’exaspération n’est pas que du côté des professeurs, n’en déplaise au ministre de l’éducation !

Pour le SNUipp-FSU, la réforme Peillon n’est pas acceptable.
- Elle dégrade les conditions de travail des enseignants (temps de présence, accès à leur classe, frais supplémentaires...).
- Elle n’apporte pas de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves (fatigue, multiplication des intervenants, perte de repères pour les plus jeunes...).
- Elle impose une totale désorganisation de la vie de famille.
- Elle fait peser des charges supplémentaires sur les communes, renforçant les inégalités de l’offre éducative sur le territoire national comme à l’intérieur du département.
- Elle oblige les personnels municipaux à assumer de nouvelles fonctions pour lesquelles ils n’ont pas été formés. Ces derniers subissent des pressions, des chantages de leur employeur.

Pour le SNUipp-FSU, Vincent Peillon doit donc suspendre sa réforme, retirer son décret et ouvrir des discussions avec la profession, les parents, le personnel communal.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU a invité ses partenaires syndicaux à une rencontre, au niveau national et local, pour envisager ensemble des actions et aller vers une journée nationale de grève début décembre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |