Il est possible de participer en se syndiquant jusqu’au 18 avril, date limite de dépôt de la demande d’autorisation d’absence.
Ce congrès a un double objectif :
faire le bilan de l’action du SNUipp dans le département depuis le dernier congrès en 2010 (rapport d’activité) et définir la politique pour les trois années à venir (rapport d’orientation),
préparer le congrès national qui se tiendra à Saint Malo du 10 au 14 juin 2013. Les documents préparatoires au congrès national de Saint Malo sont consultables ci-contre.
Le congrès départemental est aussi l’occasion de renouveler le Conseil Syndical (1) qui élira le nouveau bureau départemental. Il devra en outre étudier les demandes éventuelles de modification des statuts.
Consultez l’organisation de la section ainsi que les statuts actuels :
Bureau et secrétariat,
Responsables de secteurs et délégués du personnel,
Statuts du SNUipp-Guyane.
Nous avons un calendrier strict à respecter c’est pourquoi les demandes de modification des statuts doivent nous parvenir le 18 avril au plus tard.
Les invitations ont été envoyées aux syndiqués, par mail et par voie postale pendant les vacances de Pâques et seront à joindre à votre demande d’autorisation d’absence (à faire parvenir à votre IEN au moins une semaine avant le congrès). Si vous n’avez pas reçu votre invitation, contactez nous.
Pour faciliter l’organisation de ce congrès, nous demandons aux collègues syndiqués de bien vouloir nous signaler leur décision de participation le plus tôt possible par le biais du coupon retour joint au journal spécial congrès.
Vous trouverez, également joint à ce journal, un formulaire expliquant le rôle du Conseil Syndical et les modalités de son élection. Vous devrez, en remplissant le coupon retour, indiquer si vous êtes candidat à l’élection au Conseil Syndical.
(1) Le Conseil Syndical, représentatif des diverses sensibilités qui s’expriment dans la Section, est élu sous la responsabilité du Congrès Départemental au moins tous les trois ans, sur la base d’un débat d’orientation, en alternance avec l’élection de la Direction Nationale ; il administre la Section ; il a, seul, pouvoir de décision et assume la direction politique de la section.
La composition du Conseil Syndical doit permettre la représentation de toutes les sensibilités présentes dans le département, en conformité avec les règles du pluralisme qui régissent le SNUipp, en fonction de leur influence dans la section.
Le nombre des conseillers syndicaux et les modalités d’élection sont déterminés par le Règlement Intérieur de chaque Section, qui ne doit pas être en contradiction avec les statuts nationaux.
Ci-dessous, extrait des statuts du SNUipp-Guyane relatif à l’élection du Conseil Syndical.
II.1. Le conseil syndical
- A) Désignation
- Article 4.
La section départementale est administrée par un conseil syndical de 40 membres maximum, répartis de façon à représenter toutes les catégories du personnel et tous les secteurs géographiques et en respectant la parité hommes femmes.
- Article 5.
Le conseil syndical est élu par les congressistes - à jour de leur cotisation syndicale au SNUipp-Guyane - à bulletin secret tous les 3 ans. Le bulletin départemental publie en temps opportun un appel à candidatures et le calendrier des opérations de vote.
En cas de départ ou de démission de conseillers syndicaux dans l’intervalle de deux congrès, peuvent être élus par le conseil syndical des conseillers syndicaux qui siègent avec voix consultative.
- B) Objet – fonctionnement
- Article 6.
Le conseil syndical est le représentant de tous les syndiqués. Il assure l’exécution des conclusions du congrès départemental et est chargé de tout ce qui concerne l’administration du syndicat. Il désigne les délégués de la section aux conseils nationaux, aux commissions nationales techniques, au congrès national du SNUipp, au congrès départemental de la Fédération Syndicale Unitaire.
- Article 7.
Le conseil syndical se réunit, en principe, tous les mois sur convocation du bureau départemental ou sur la demande d’un tiers des membres du conseil syndical.
Préparation du IXème congrès national du SNUipp
Saint Malo, du 10 au 14 juin 2013
Chaque département doit tenir un congrès départemental afin de préparer le Congrès National.
Au-delà du caractère statutaire sur la tenue des congrès départementaux, les congrès sont des moments où nous pouvons « faire un arrêt sur image » ... ce qui est parfois (et même souvent ?) nécessaire… C’est aussi la réaffirmation du caractère vivant, pluraliste de notre syndicat.
Nos contributions départementales (amendements, textes particuliers…) doivent être élaborées au cours de notre congrès départemental.
Nous vous engageons à prendre connaissance dès à présent des textes préparatoires au congrès national consultables ci-contre :
les trois thèmes soumis au débat,
tous les mandats du SNUipp avant le congrès de Saint Malo (il s’agit là des mandats construits lors des précédents congrès, c’est une photographie de l’existant donc non soumis au débat).
Bon courage et n’hésitez pas à venir au congrès départemental avec des propositions concrètes.