Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

JOURNEE D’ACTION DU 23 JANVIER 2013

Le SNUipp-Guyane demande une audience au Recteur

dimanche 20 janvier 2013

Monsieur le Recteur La rentrée prochaine verra se mettre en œuvre de nouvelles dispositions dans les écoles. Dans ce cadre, nous souhaiterions vous rencontrer pour aborder plusieurs sujets importants.

S’agissant de l’organisation de la semaine scolaire, vous n’êtes pas sans savoir que le projet de décret a reçu un vote largement défavorable au Conseil Supérieur de l’éducation. Le SNUipp-FSU a voté contre.

A ce jour, cette réforme est toujours l’objet de zones d’ombre et d’orientations contestées. Alors que le décret ministériel sur l’aménagement du temps scolaire rend obligatoire une semaine de 4,5 jours, il donne la possibilité qu’une organisation de la semaine scolaire soit proposée en dehors des conseils d’école, sans et même contre l’avis des enseignants ou des parents. Il remplace l’aide personnalisée par des « activités pédagogiques complémentaires » en temps partagé avec les activités éducatives des communes. Nous avons en Guyane toutes les raisons de penser que de nombreuses communes ne seront pas en mesure d’assurer ce service, ce qui accentuera les inégalités déjà existantes.

Les organisations de la semaine scolaire, dans les différentes communes du département, devront se décider à minima avec l’accord de tous les conseils d’école, en cohérence avec les contraintes locales. Cette réforme ne pourra pas se faire sans les enseignants.

Alors que se prépare la carte scolaire, nous aimerions également aborder avec vous les besoins pour l’école dans notre académie : effectifs, RASED, scolarisation des enfants en situation de handicap, titulaires remplaçants, formation initiale et continue, mise en place du plus de maîtres que de classes… Par ailleurs, la réforme prévoit la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en particulier en éducation prioritaire et dans les secteurs ruraux isolés ; nous souhaiterions savoir ce qui sera mis en place afin que la Guyane ne soit pas en marge de ces dispositions.

Enfin, nos collègues sont de plus en plus excédés par les contrôles tatillons et chronophages de leurs activités professionnelles. Nous estimons qu’il est nécessaire de rétablir des relations de confiance entre les équipes et leur hiérarchie, en allégeant et simplifiant un grand nombre de demandes.

Les sujets ne manquent pas et nous ne doutons pas Monsieur le Recteur que vous saurez répondre favorablement à notre requête.

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement au service public d’éducation.

Pour le secrétariat du SNUipp FSU Guyane Fabienne Rochat

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |