Le registre des inscriptions aux examens du CAPA-SH et du 2CA-SH, session 2012, est ouvert du 19 NOVEMBRE 2012 au 14 DECEMBRE 2012 inclus.
Conditions d’inscription
Ces examens sont ouverts aux enseignants de l’enseignement public et privé cités à l’article 2 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 pour les personnels du 1er degré (CAPA-SH) et aux enseignants du 2nd degré de l’enseignement public et privé cités à l’article 7 du même décret (2CA-SH). Les enseignants présentent les épreuves de ces examens soit en qualité de candidat libre, soit en qualité d’enseignant en formation.
Modalités d’inscription
Il convient de s’adresser à la Division des Examens et Concours du rectorat, site Cépérou (place Léopold Héder, BP 6011, 97306 Cayenne Cedex), afin d’y retirer un dossier :
de couleur jaune pour le CAPA-SH
de couleur rose pour le 2CA-SH
Ce dossier, dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées, devra être déposé à la même adresse ou confié aux services postaux, pour le 14 décembre 2012 minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi).
Ces dates sont impératives et ne souffriront aucune dérogation. Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront en conséquence prises en considération.
Nature des épreuves
L’examen conduisant à la délivrance du CAPA-SH et 2CA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale en date du 5 janvier 2004.
Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l’examen. Au cours d’une même session, il ne peut présenter qu’une seule option.
Les épreuves de l’examen se déroulent dans l’école, l’établissement, la classe, le service accueillant des élèves dont les besoins correspondent à ceux de l’option concernée et présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves correspondant à l’option choisie (lieu de d’exercice du candidat ou à défaut dans une école, un établissement ou un service désigné par le Recteur).
CAPA-SH
L’examen comporte deux épreuves consécutives :
Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d’activités professionnelles (séquences consécutives d’une durée de 45 minutes chacune) suivies d’un entretien d’une durée d’une heure.
Une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.
Pour l’option B, la compétence en braille est préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant à l’option B. Cette attestation est obligatoire pour la délivrance du diplôme du CAPA-SH, option B. L’attestation devra parvenir au bureau des examens de l’académie avant la date des épreuves.
2 CA-SH
L’examen comporte deux épreuves consécutives :
une séquence d’enseignement d’une durée de 55 minutes suivie d’un entretien.
une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel : durée totale de la soutenance, 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.
Les informations concernant cet examen sont consultables sur le site de l’académie de Guyane,rubrique ASH.