La note de service n° 2012-040 du 9-5-2012 vise à informer de la date retenue pour la « journée du sport scolaire », qui se déroulera le mercredi 19 septembre 2012.
La circulaire 18 août 2010 précise que cette opération « vise à promouvoir et mieux faire connaître l’activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local. Elle est notamment l’occasion d’organiser des manifestations sportives, à la fois ludiques, festives et ouvertes à tous. »
Nous ne comprenons pas les raisons qui amènent certains IEN à détourner la note de service pour transformer cette journée sportive en une obligation de participation pour les enseignants des circonscriptions concernées.
Cette « journée du sport scolaire », selon la circulaire, doit permettre de développer des « partenariats » afin d’optimiser l’utilisation d’équipements sportifs.
Dans cette académie où la quasi totalité des écoles ne dispose que de la cour de récréation pour la pratique du sport, où la plupart des salles de motricité en maternelle ont été transformées en salles de classe, où la pratique de la natation est impossible pour de nombreux écoliers, où les associations sportives manquent cruellement de moyens, le chantier est vaste.
Ce n’est pas en convoquant les enseignants sur leur lieu de travail que nous permettrons aux associations et aux fédérations sportives scolaires « de mieux faire connaître et promouvoir leurs activités tant auprès des élèves que des parents » !
Monsieur le Recteur, cette journée doit demeurer, comme le prévoit le BO, sur la base du volontariat, nous demandons qu’aucun enseignant ne soit contraint d’y participer en répondant à une convocation de son IEN.
Pour le secrétariat du SNUipp-FSU Guyane, Fabienne Rochat