Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPA

Elections paritaires : rétablir la réalité des faits.

jeudi 7 février 2008 (Date de rédaction antérieure : juin 2006).

De nombreux collègues ont contacté le SNUipp pour avoir une explication concernant l’information transmise par le SE-UNSA qui selon lui « mettrait fin au dictat orchestré par la FSU durant ces trois dernières années en obtenant le rééquilibrage des forces. Ce résultat permet au SE-UNSA de s’affirmer comme étant le premier syndical de l’enseignement du département ».

Sans polémique aucune, nous vous donnons les résultats qui rétablissent la vérité en vous communiquant la totalité des résultats des Commissions Administratives Paritaires Académiques.

 

FSU

SE-UNSA

 

 

voix

sièges

voix

sièges

PE et instits

SNUipp

659

4

589

3

Agrégés

SNES

40

9

-

-

Certifiés, adjoints et chargés d’enseignement

SNES

303

11

134

5

Professeurs de lycée professionnel

SNUEP

70

3

27

1

Conseillers principaux d’éducation

SNES

29

5

19

3

Professeurs d’EPS

SNEP

88

5

15

0

Chargés d’enseignement d’EPS

SNEP

10

2

-

-

Directeur de CIO, conseillers d’orientation

FSU

11

2

-

-

MI-SE

FSU

6

0

15

2

PEGC

 

-

-

-

-

Total

 

1216

41

799

14

 

En additionnant les voix et sièges obtenus par chacune des deux fédérations, la FSU détient donc 1216 voix et 41 sièges alors que le SE-UNSA a 799 voix et 14 sièges sur l’ensemble des CAPA compétentes à l’égard des personnels enseignants.

Pour établir la représentativité des fédérations au sein du Comité Technique Paritaire Académique, on fait la somme des suffrages exprimés des personnels enseignants et administratifs du département.

L’UNSA a recueilli 259 voix et la FSU seulement 15 voix parmi les MO, OP, CASU, AASU, SASU, adjoint et agent administratif, infirmière, médecin et assistante sociale travaillant au rectorat et dans les établissements scolaires, faute de liste de la FSU.

C’est donc 1231 voix qui se sont portées sur les listes de la FSU et 1058 sur celles de l’UNSA. A la plus forte moyenne, l’UNSA a ainsi pu obtenir le 10ème siège du CTPA.

De là à dire qu’on s’affirme « comme étant le premier syndicat de l’enseignement du département », il y a de trop nombreux pas à faire que nous, nous n’oserions pas franchir.

De même, le fait que la majorité des collègues ait décidé de porter leurs voix majoritairement sur les listes présentées par la FSU soit vécu par les collègues de l’UNSA comme étant « un dictat » nous donne une idée de leur sens de la démocratie.

A bon entendeur, salut

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |