Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE DU 05/10/11 AVEC LE RECTEUR

mercredi 12 octobre 2011

Chantal Cottin, Fabienne Rochat, Luc Lafrontière, Alexandre Dechavanne, commissaires paritaires du SNUipp-Guyane, ont été reçus par Madame le Recteur.

En préambule, il a été rappelé les difficultés et les tensions de la rentrée (défaut de paiement, personnel insuffisamment formé, pressions subies par le personnel de service et les IEN, réaffectations tardives…).

Sur la situation à Camopi

Madame le Recteur a affirmé qu’il était de sa responsabilité de soutenir les enseignants notamment publiquement. Elle se montre solidaire des personnels lorsqu’ils sont attaqués.

A Camopi, les difficultés relationnelles entre les enseignants et la Mairie sont très importantes. Actuellement, les tensions ne diminuent pas, le service des affaires scolaires ayant affiché sur les murs de la commune des documents diffamatoires et insultants à l’égard des enseignants.

Le Recteur a fait une réponse par voie de presse aux accusations de la Mairie afin de désamorcer le conflit mais elle reste inquiète quant à la situation.

Madame le Recteur s’est engagée à se déplacer personnellement à Camopi pour rencontrer le Maire et les enseignants, visiter l’école et les logements. A cette occasion elle sera en mesure d’évaluer la situation, les conditions de travail, de logement, elle rappellera s’il le faut qu’un loyer ne peut être exigible que dans le respect de certaines conditions.

Sur les problèmes des affectations en sites isolés

Sur ces sites, les délégués du SNUipp ont rencontré des collègues en souffrance.

Pour limiter les risques, cette année, les nouveaux enseignants nommés sur ces sites devaient être volontaires et avoir un entretien préalable avec l’inspecteur.

Malgré ces précautions, le SNUipp a rappelé que ces collègues ne sont pas suffisamment préparés à affronter les difficultés de vie quotidienne (promiscuité, pas ou peu de vie privée, difficultés matérielles et techniques…).

Les délégués ont réaffirmé l’intérêt d’une médecine préventive tant sur le plan médical que psychologique car la pirogue santé mise en place actuellement traite l’urgence mais ne fait pas de prévention.

Ils ont proposé qu’un partenariat soit trouvé avec le Conseil Général pour que les médecins des dispensaires, aidés de psychologues, puissent exercer ce rôle de prévention auprès des enseignants isolés.

Sur les propos tenus l’IEN de St-Laurent

Le SNUipp a rappelé les faits que lors d’une animation pédagogique à St-Laurent, la nouvelle inspectrice a tenu des propos diffamatoires (« vous n’êtes pas dans les colonies ! ») à un enseignant en public. Suite au courrier envoyé par ce collègue à Mme le Recteur, l’IEN l’a reçu en audience, une discussion s’est engagée pas forcément en accord mais dans un respect mutuel.

Les délégués souhaitent que ce type de situation ne se renouvelle pas à l’avenir, et que les priorités demeurent bien pédagogiques et non vestimentaires.

Sur les propos tenus par l’IA lors d’un CTP

Le SNUipp tient à rappeler à la Rectrice la position ferme tenue par la FSU lors du dernier CTP : une opposition nette aux propos de l’IA adjoint concernant « les enseignants en congé maladie qui ne sont pas malades ».

Nous demandons aux services du Rectorat d’assumer leurs responsabilités dans le respect des personnels, d’œuvrer pour une médecine du travail, de réclamer davantage de postes de remplaçants et de traiter les problèmes individuels sans jeter le discrédit sur 5000 enseignants.

Sur les propos tenus par la mairie de Matoury

Le SNUipp souhaite que chacun prenne ses responsabilités et ne peut pas accepter que les directeurs d’écoles et leurs équipes soient rendus responsables de la non livraison du matériel scolaire.

Sur L’IPSI

Madame le Recteur confirme la prorogation de cette indemnité dans les mêmes conditions (se référer au texte ministériel). Le SNUipp-FSU, seul, s’est opposé jusqu’au bout au rectorat quant à l’interprétation de ce texte : les PE en position d’étudiants hors Guyane 2 ans au moins avant le concours peuvent demander l’IPSI.

Sur les élections professionnelles

Le Rectorat, alors qu’il avait l’obligation d’afficher dans toutes les écoles les listes des candidats et professions de foi, n’a pas procédé à l’impression de ces documents, le laissant à la charge des écoles qui pour la plupart ne sont pas en mesure d’imprimer autant de pages. La circonscription du Maroni a procédé à l’impression pour les écoles du fleuve.

Les délégués du SNUipp ne peuvent se satisfaire de la réponse du Recteur (l’académie n’a pas les moyens !) et demandent que le service de reprographie imprime ces documents pour que l’ensemble des PE soient informés dans les écoles. Madame le Recteur dit réfléchir à une solution possible.

Le problème des T1 qui n’apparaissent pas sur les listes électorales de tous les scrutins (seulement sur les CTM et CTA comme les PES) : Le DRH s’est engagé à régler ce problème.

En ce qui concerne les kiosques de vote. Le délégué de secteur du SNUipp informe le Rectorat que certaines zones comme Régina n’ont pas accès à Internet. Un accord avec le Musée de Régina pourra être signé pour que les collègues puissent accéder à une connexion.

Les collèges et les lycées seront accessibles aux collègues pour qu’ils puissent voter dans toutes les communes. Nous demandons qu’une information claire parvienne auprès de tous les enseignants avant le premier jour du vote.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |