Lundi 26 septembre après-midi, à l’école Gaétan hermine élémentaire, sous une chaleur intense, les brasseurs d’air fonctionnent à plein régime, ne remuant que de l’air chaud. En pleine séance de mathématiques, l’enseignant assiste impuissant à l’accident malheureusement prévisible : l’un d’eux se décroche et atterrit sur le dos d’un élève. celui-ci éprouve une vive douleur au départ mais plus de peur que de mal. Il ne reste plus désormais dans cette classe qu’un seul ventilateur, tenu sur une toute petite latte de bois.
Ce fait n’est pas isolé et des accidents de ce type sont déjà arrivés dans d’autres communes. Les écoles vieillissantes et/ou mal entretenues sont devenues des terrains dangereux pour les enfants.
Comme chaque rentrée, en pleine saison sèche, les relevés de températures des salles de classe avoisinent les 36° en après-midi. Impossible d’apprendre dans de telles conditions ! Impossible d’enseigner ! Fatigue, maux de tête sont les plaintes les plus courantes que l’on entend de nos petits élèves !
Le SNUipp-Guyane avait entamer l’an dernier un état des lieux du problème de la chaleur dans les écoles. Il continue de réclamer qu’un comité d’hygiène et sécurité soit réuni pour faire le bilan des conditions matérielles de l’enseignement dans le département.
Il soutiendra et appuiera toutes les initiatives des collègues comme par exemple le débrayage envisagé à Gaëtan Hermine et les actions de l’école Vendôme.
Le SNUipp-Guyane continuera d’interpeller l’administration sur ces situations inacceptables même s’il doit être l’objet de propos déplacés de la part du syndicat majoritaire, plus préoccupé par la forme que par le fond.