Compte rendu de la CAPA du 14/12/06

 

Promotions

Promotions des instituteurs : année 2007

Échelons

Choix

Mi-choix

Ancienneté

du 5ème au 6ème

barème du dernier promu

1 an 3 mois

Aucun promu

1 an 6 mois

automatique

du 6ème au 7ème

barème du dernier promu

1 an 3 mois

Aucun promu

1 an 6 mois

42,167

2 ans 6 mois

automatique

du 7ème au 8ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

Aucun promu

3 ans 6 mois

Aucun promu

4 ans 6 mois

automatique

du 8ème au 9ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

48,083

3 ans 6 mois

46,083

4 ans 6 mois

automatique

du 9ème au 10ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

53,250

4 ans

53,083

4 ans 6 mois

automatique

du 10ème au 11ème

barème du dernier promu

3 ans

60,250

4 ans

58,333

4 ans 6 mois

automatique

 

Promotions des professeurs des écoles : année scolaire 2006/2007

Échelons

Grand choix

Choix

Ancienneté

du 1er au 2ème

barème du dernier promu

3 mois

automatique

du 2ème au 3ème

barème du dernier promu

9 mois

automatique

du 3ème au 4ème

barème du dernier promu

1 an

automatique

du 4ème au 5ème

barème du dernier promu

2 ans

29,000

2 ans 6 mois

automatique

du 5ème au 6ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

34,000

3 ans

31,000

3 ans 6 mois

automatique

du 6ème au 7ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

45,917

3 ans

38,000

3 ans 6 mois

automatique

du 7ème au 8ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

55,833

3 ans

42,917

3 ans 6 mois

automatique

du 8ème au 9ème

barème du dernier promu

2 ans 6 mois

63,083

4 ans

53,833

4 ans 6 mois

automatique

du 9ème au 10ème

barème du dernier promu

3 ans

70,917

4 ans

67,917

5 ans

automatique

du 10ème au 11ème

barème du dernier promu

3 ans

74,750

4 ans 6 mois

69,000

5 ans 6 mois

automatique

 

Formation continue

Même si nous avons eu quelques listes de stagiaires supplémentaires, tous les commissaires paritaires ont déploré que les documents de travail soient encore incomplets et parfois confus alors que les IEN et la DIFOR ont eu un délai de 14 jours supplémentaires pour les compléter !!!

Le SNUipp-Guyane s’est étonné de l’inscription de collègues pour deux stages se déroulant aux mêmes dates sur les circonscriptions de Cayenne-Nord (lecture et production d’écrits aux cycles 2 et 3 du 22 janvier au 10 février, EPS et Histoire du 22 au 26 janvier) et de Sinnamary (jouons avec les maths du 12 au 31 mars, le stage TICE du 19 au 22 mars). Pour les collègues de Cayenne-Nord l’IEN va contacter les intéressés pour leur demander de choisir. En revanche, malgré la proposition de M. Delecambre de changer la date d’un des stages de Matoury pour permettre aux collègues de la circonscription de Sinnamary de participer pleinement aux deux stages concernés, l’IEN M. Lambert qui a démontré sa haute idée de la formation continue, s’est entêté : « Les enseignants peuvent facilement suivre deux stages en même temps ! ». Quand on peut faire compliqué, pourquoi faire simple surtout si cela peut favoriser la formation continue des collègues …

Avec la proposition du SNUipp-Guyane, acceptée en CTPA, d’avoir l’année prochaine au maximum 1 stage à candidature désignée par circonscription, les candidatures seront traitées informatiquement et la formation continue « à la Lambert » (plusieurs stages en même temps) devrait être rendue impossible.

Le SNUipp Guyane a une nouvelle fois demandé que les collègues contractuels travaillant dans l’AIS ou dans les réseaux ambition réussite puissent participer au stage de 3 semaines de préparation aux CRPE…. à suivre.

Plusieurs stages sont encore incomplets (enseignement du portugais, les activités musicales et l’enfant …), la DIFOR devrait rapidement communiquer la liste des stages concernés afin de faire une nouvelle campagne de candidatures.

 

Questions diverses

 

1 -   Lisibilité de la politique rectorale dans les domaines suivants :

-   Listes complémentaires pas encore affectées :

M. Ramery nous dit avoir des solutions pour ces listes complémentaires qui ont des situations sociales ou médicales difficiles.

-   Affectation des contractuels : le SNUipp-Guyane déplore qu’elles aient été faites dans la plus grande opacité et sans respecter les règles établies en groupe de travail.

L’administration se tient prête à nous recevoir pour analyser avec nous les cas qui nous semblent suspects.

-   Affectations et modalités de fonctionnement des postes de psy sur Apatou/Grand-Santi, Rémire-Montjoly et Cayenne-Sud,

Pour le poste d’Apatou/Grand-Santi, préférence a été donnée à une psychologue résidant sur site.

Pour celui de Cayenne-Sud, l’inspecteur ASH n’a pas voulu désorganiser une classe et a préféré faire appel à une collègue non spécialisée.

Nous lui rétorquons que la collègue non spécialisée était elle aussi dans une classe et que la collègue spécialisée avait fait acte de candidature sur ce poste dès le mois de juin.

Comme pour le mouvement des contractuels, Mme Francius nous répond que l’administration va nous recevoir pour traiter de ce problème (l’Inspecteur ASH devrait nous recevoir le 8 janvier 2007).

-   Permutations informatisées :

Le Recteur nous répond qu’il maintient la règle de ses prédécesseurs à savoir que les sortants de l’IUFM de Guyane auront un avis défavorable sauf pour les rapprochements de conjoint.

Nous soulignons une nouvelle fois l’iniquité de cette mesure (elle n’est appliquée dans aucun autre département) ainsi que son inutilité et son inefficacité. On précise aussi que les sortants de l’IUFM restent plus longtemps en Guyane que les Recteurs !!!

Le Recteur nous propose la réunion d’un groupe de travail pour étudier la question, mais que pour l’instant il maintient sa position ….

-   Implantation des postes de formation ASH : pourquoi ne créé-t-on pas de postes de formation G à Maripasoula alors qu’il y a des volontaires ?

Ces postes seront certainement créés en 2008 mais, l’année prochaine, la formation se déplace à St-Laurent.

-   Autorisations de mi-temps annualisés et de temps partiels pour convenance personnelle :

Nous connaîtrons prochainement la politique de l’administration dans ce domaine. Nous  rappelons que si elle refuse des mi-temps annualisés ou des temps partiels sur autorisation ces refus doivent être étudiés en CAPA et faire l’objet dans ce cas d’un avis circonstancié.

-   ISSR et postes fractionnés :

Le rectorat s’en tient à la note interne qui supprime le versement de l’ISSR les mercredis et dimanches. Quant aux postes fractionnés, la situation n’est pas encore très claire et demande à être approfondie.

2 -   Stages filés : nous demandons une officialisation des décisions prises lors de l’audience accordée aux PE2 le mardi 12 décembre ainsi que la contractualisation de la charte qui sera élaborée en janvier 2007.

Le Recteur nous répond qu’il n’a qu’une parole et que ses engagements du 12 décembre 2007 seront tenus.

3 -   IPSI :

-   Nous n’avons à ce jour, alors que la saisie des demande de permutations est terminée, aucune information concernant le maintien éventuel de l’IPSI ni sur la continuation du versement des fractions après le 1er janvier 2007.

Le Recteur nous répond que pour ce qui est des dossiers en cours les fractions seront versées, par contre comme nous il n’a aucune information concernant le maintient de l’IPSI.

-   Les dossiers de fractions doivent être signés par les chefs d’établissement ou de service, or certains IEN refusent de le faire sous prétexte que c’est aux directeurs de signer.

C’est aux IEN de signer.

4 -   Dysfonctionnements administratifs :

-   Certains collègues n’ont toujours pas reçu leur PV d’installation.

M. Ramery invite ces collègues à se rapprocher de ses services.

-   Les indemnités pour les remplacements effectués en juillet 2004, 2005 et 2006 n’ont toujours pas été versées.

On nous répond qu’elles le seront.

 

5 -   Commission de réforme : alors que les représentants du personnel ont été officiellement désignés en CAPA, nous ne comprenons pas que l’administration revienne sur cette décision.

Monsieur le Recteur nous répond que l’administration se doit de respecter les textes.

6 -   Avenir de l’école du village saramaca : nous demandons une nouvelle fois que, comme l’exige le caractère spécifique de ces classes, les postes soient officialisés CLIN.

L’Inspectrice de Kourou précise que l’administration lui ayant demandé, elle a émis un avis positif sur ce changement de nature de poste. Monsieur le Recteur propose que ce changement soit inscrit au prochain CTPA.

7 -   Calendrier scolaire :

-   Calendrier aménagé pour les écoles des fleuves et sites isolés et pour les écoles à 4 jours : les décisions prises en CAPA n’ont toujours pas fait l’objet d’une note de service du rectorat.

Toutes les écoles de Guyane finissent (sauf celles faisant l’objet d’un calendrier spécifique) le mardi soir, les IEN sont chargés d’avertir les écoles concernées.

-   Le calendrier pour l’année 2007/2008 n’est pas encore adopté alors que les collègues doivent commencer à prendre leurs billets pour les vacances de juillet août.

Il est encore à l’étude et sera présenté au prochain CAEN. Les enseignants n’ont qu’à attendre pour acheter leurs billets !

8  - Devoir de réserve des enseignants en conseil d’école : certains collègues se voient imposer un devoir de réserve en ce qui concerne les dysfonctionnements et les manquements des municipalités.

Si l’enseignant dit les choses de manière courtoise il n’y a pas lieu de lui imposer en conseil d’école un devoir de réserve quand il signale des travaux à faire ou des risques importants.

9 – Internet : de plus en plus d’opérations se font par internet (saisie des résultats des évaluations, participation aux permutations et mouvement départemental, candidature aux stages de formation continue…) alors que pratiquement aucune école n’est connectée.

C’est un réel problème mais qui ne dépend pas du rectorat. Il faut multiplier les possibilités d’accès à internet : inspections, collèges, rectorat…

10 – Accidents à l’école : le SNUipp demande que la législation en la matière soit rappelée dans les écoles (appel des secours même si les parents n’ont pas signé d’autorisation en raison de croyances religieuses).

Cela sera fait.